Détail de l'auteur
Auteur Eric Baratay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)

![]()
texte imprimé
Eric Baratay, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) : Editions de la sorbonne | 2019"Comment écrire l'histoire animale, c’est-à-dire du côté des animaux ? Cette interrogation en amène aussitôt une seconde : cette histoire animale, avec quels documents la bâtir ? L’expérience montre que la question des sources et de leur traitem[...]![]()
texte imprimé
Éric Baratay propose ici des tentatives inédites de biographies animales – récits de vie ou de fragments de vie – construites à partir des ressentis, perceptions et vécus des bêtes. On découvre sous un jour totalement inattendu la girafe du Jard[...]![]()
texte imprimé
Eric Baratay, Auteur 2017Au-delà des utilisations militaires et des imaginaires déployés autour d'eux, souvent étudiés, on peut se demander, en se tenant de leur côté et non plus du côté des hommes, en empruntant leur point de vue, comment ces animaux ont vécu la guerre[...]![]()
texte imprimé
Comment l'animal est-il devenu la nouvelle icône de nos sociétés postmodernes ? Pourquoi a-t-il pris valeur de question politique ? En quoi occupe-t-il une place de choix dans la récente profession de foi écologique des grands chefs religieux, d[...]![]()
texte imprimé
11 millions d'équidés, 100 000 chiens, 200 000 pigeons : les animaux ont été enrôlés en masse dans la Grande Guerre, pour porter, tirer, guetter, secourir, informer... Les tranchées ont également abrité des milliers d'animaux domestiques ou de f[...]![]()
texte imprimé
L'histoire, celle bâtie par les hommes, est toujours racontée comme une aventure qui ne concerne qu'eux. Pourtant, les animaux ont participé et participent encore abondamment à de grands évènements ou à de lents phénomènes. Leurs manières de viv[...]![]()
Article : texte imprimé
L’histoire des animaux développée depuis trente ans est une histoire humaine des animaux qui s’intéresse aux dispositifs déployés par l’homme dans sa relation à l’animal, mais qui le considère comme un simple objet. C’est pourquoi il est temps d[...]![]()
Article : texte imprimé
Eric Baratay, AuteurEn 1997, l’auteur publiait l’article « Un champ pour l’histoire : l’animal », où il évoquait la question de l’utilisation historique des travaux de sociologie et d’anthropologie. Depuis, il a vu évoluer ce champ des sciences sociales et de nouve[...]![]()
texte imprimé
De la fin du XVIIIe siècle aux années 1950, le nombre d'animaux dans les villes et campagnes de France augmente de façon considérable : les chevaux tirent les calèches ou travaillent à la mine, les vaches sont traites dans les rues, les concours[...]![]()
texte imprimé
Chevaux, mulets, ânes, chiens, pigeons : des millions danimaux ont été utilisés pendant la Première Guerre mondiale, pour transporter hommes ou matériel, guetter lennemi, informer du déroulement des batailles. Se sont également retrouvés coinc[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Cahiers d'histoire, 42-3/4 - 1997 - L'animal domestique XVIe - XXe siècle
Eric Baratay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Mayaud, Auteur 1997