Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Chauviré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)

![]()
Article : texte imprimé
Frédéric Chauviré, AuteurFormé au cours des xie et xiie siècles, le modèle de l’honneur chevaleresque s’est imposé à la noblesse française. Il constitue encore, au début de l’époque moderne, un cadre mental qui conditionne en grande partie les pratiques et les usages gu[...]![]()
document vidéo
![]()
texte imprimé
Daniel Roche, Préfacier, etc. ; Frédéric Chauviré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; B. Fonck, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Gallimard | 2015Du Moyen Âge au XXe siècle, d'Azincourt à Reichshoffen en passant par Marigan, Rocroi ou Eylau, du crépuscule de la chevalerie à l'épreuve des guerres industrielles, l'histoire de la cavalerie française a le souffle de l'épopée. Lanciers, cuiras[...]![]()
document audio
Le lien entre le cheval et la guerre est particulièrement prégnant dans l'imaginaire collectif. Pourtant, les premiers ouvrages français d'art équestre, vers la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, n'abordent la question des pratiques[...]![]()
texte imprimé
La cavalerie, d'essence chevaleresque, est l'arme à la fois la plus prestigieuse et la plus propice au déploiement des mythologies guerrières : que l'on songe aux chevaliers de François Ier à Marignan, au panache blanc d'Henri IV à Ivry ou à la [...]![]()
Article : texte imprimé
Frédéric Chauviré, AuteurLa Maison du roi constitue le corps le plus prestigieux de l’armée royale. Mais c’est aussi une troupe d’élite, redoutée sur tous les champs de bataille. Sa supériorité tactique trouve son origine dans la singularité de sa doctrine de combat. Be[...]![]()
Article : texte imprimé
La charge de cavalerie constitue sans doute un angle d’étude essentiel pour envisager l’emploi du cheval dans le cadre militaire à l’époque Moderne. Or l’allure est un des principes fondamentaux de la charge. Parce qu’il s’agit tout d’abord d’un[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé