Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Famose
Commentaire :
Professeur des Universités en STAPS, Université Paris XI à Orsay
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

![]()
texte imprimé
Dans la première partie, après une analyse de l'évolution dela pédagogie dans le monde sportif puis en équitation, l'auteur rappelle, à l'aide d'exemples concrets, les principes à l'oeuvre dans les apprentissages moteurs. Notions de tâche, d'hab[...]![]()
texte imprimé
Jean Bertsch ; Christine Le Scanff, Auteur ; Martinus Buekers, Auteur ; Nicole Chevallier, Auteur ; Jean-Pierre Famose, Auteur ; Jean Keller, Auteur ; Claude-Alain Hauert, Auteur ; Richard A. Magill, Auteur ; Jean-Jacques Temprado, Auteur | Paris : Presses Universitaires de France | Pratiques Corporelles | 1995Dans cet ouvrage collectif, chaque auteur s'efforce de présenter les voies optimales pour favoriser les apprentissages moteurs, qu'il s'agisse de motricité sportive, de motricité quotidienne ou de motricité enfantine. L'originalité de l'ouvrage [...]![]()
texte imprimé
Sonja Denot-Ledunois ; Bertrand During ; Jean-Pierre Famose ; Claude Prévost ; Raymond Thomas | Paris : Presses Universitaires de France | Premier Cycle | 1995Ce livre s'adresse aux étudiants qui abordent les études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Celles-ci couvrent un large domaine. Les auteurs ont cherché à fournir au lecteur inscrit en DEUG-STAPS l'essentiel [...]![]()
texte imprimé
La manipulation de la difficulté de la tâche constitue une composante centrale dans la stratégie d'enseignement. Elle permet à la fois d'agir sur les processus motivationnels et sur ceux qui conduisent à la production du comportement moteur effi[...]![]()
texte imprimé
Les textes qui composent cet ouvrage collectif sont organisés autour du thème général des rapports qui s'établissent entre la cognition et la performance. Ils décrivent et analysent les différentes activités de traitement de l'information qui in[...]![]()
texte imprimé
Dans ce chapitre, l'auteur s'est efforcé de présenter un système logique de propositions pour expliquer les variations dans les performances motrices chez un même sujet ou entre des sujets différents. Ces propositions sont articulées autour de p[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage fait état des théories et des recherches en psychologie cognitive susceptibles d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Il dégage et discute les concepts les plus importants liés à l'acquisition des habiletés : la notion m[...]![]()
texte imprimé
Après avoir défini le terme d'aptitude, les auteurs expliquent les relations qui existent entre aptitudes et performances et proposent deux tests pour mesurer les aptitudes![]()
texte imprimé
Raymond Thomas ; Wladimir Andreff ; André Boéda ; Gérard Bruant ; Jean-Pierre Famose ; Guy Missoum ; Jean-François Nys ; A. Vom Hofe ; F. Fouquet, Auteur ; G. Bosc, Auteur ; Y. Guyot, Auteur ; Marc Levêque, Auteur | Paris : Vigot | Sport + Enseignement | 1983Les auteurs s'intéressent aux relations dans l'entraînement. Ils définissent les premiers obstacles à la communication, la relation athlète-entraîneur et les relations pédagogiques. Ensuite ils expliquent la psychologie des groupes sportifs et u[...]![]()
texte imprimé
Claude Alain ; Association des chercheurs en activités physiques et ; Gilbert Andrieu ; Wolfgang Baumann ; Jean Bertsch ; Martinus Buekers ; Jean Drévillon ; Alain Durey ; Jacques Fabre ; Jean-Pierre Famose ; Bernard Landjerit ; Michel Laurent ; Richard A. Magill ; Michel Pottier ; Hugues Monod ; André Rauch ; Hubert Ripoll ; Jean-Denis Rouillon ; Pierre Therme ; Claude Vielpeau | Caen : Université de CaenTitres des communications du congrès organisé à Caen les 28, 29 et 30 octobre 1993 : Health and physical activity longitudinal approch. Aspects pluridisciplinaires de la performance en ski de vitesse. mouvement parameters. Comment concilier post[...]