Détail de l'auteur
Auteur Alain Allemandou
Commentaire :
Docteur
Autorités liées :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
texte imprimé
Alain Allemandou ; Sylvaine Thomas, Photographe ; Jean-Paul Callède | [S.l.] : Editions Marginalités et Société | 2009Le présent ouvrage se propose de faire découvrir le monde des courses et les conditions de pratique professionnelle en équitation de course. Au-delà du panorama historique que dresse l'auteur, il privilégie ce qui fut l'essence de son activité à[...]![]()
texte imprimé
L'étude de l'âge osseux à l'entrée au centre fait apparaître l'existence d'un décalage de l'âge osseux par rapport à l'âge chronologique avec un retard respectif de 23 mois pour les élèves impubères et de 14 mois pour les élèves pubères. L'étude[...]![]()
texte imprimé
La maladie de Scheuermann est l'affection rachidienne la plus fréquente du sujet jeune. Elle est aggravée pendant la croissance, par la pratique de certaines activités sportives et professionnelles, notamment de l'équitation. Le dépistage de la [...]![]()
texte imprimé
Le "suivi" médico-sportif réalisé depuis dix ans par les mêmes médecins et personnels para-médicaux des élèves du centre de formation professionnelle de lads-jockeys, âgés de 14 à 17 ans a montré : 1 - Trois mois après leur entrée au centre, une[...]![]()
texte imprimé
A l'entrée au Centre de Formation, si les élèves ont une morphologie, des dimensions corporelles semblables, après deux années de scolarité, ils sont différents. Cette évolution dissemblable concerne peu les élèves déjà pubères à l'entrée au Cen[...]![]()
texte imprimé
R.M. Sichère ; Alain Allemandou ; F. Delporte | Saumur : Groupe d'Etude "Médecine des Sports Equestres" | 1981Le but de la méthode de rééducation est de réaliser une rééquilibration posturale de la statique rachidienne avec ajustement aux mouvements d'équilibre et d'intégrer simultanément cet apprentissage dans la vie courante et professionnelle![]()
texte imprimé
R.M. Sichère ; Alain Allemandou ; F. Delporte | Saumur : Groupe d'Etude "Médecine des Sports Equestres" | 1981Le but de la méthode de rééducation est de réaliser une rééquilibration posturale de la statique rachidienne avec ajustement aux mouvements d'équilibre et d'intégrer simultanément cet apprentissage dans la vie courante et professionnelle.![]()
texte imprimé
Alain Allemandou ; Marie-Noëlle Charrayre ; R.M. Sichère | Saumur : Groupe d'Etude "Médecine des Sports Equestres" | 1979Cette étude apparaît incomplète, puisque nous n'avons que très peu d'éléments pour juger de l'évolution clinique de la malformation chez les cavaliers et les jockeys âgés ainsi que du devenir des listhésis de grade 2 et 3. Dans la majorité des c[...]