Détail de l'auteur
Auteur Pierre Granier
Commentaire :
Docteur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
texte imprimé
Au cours de cet exposé, nous nous sommes efforcés de caractériser la place originale occupée par le cheval qui se révèle tiraillé entre deux systèmes de relations, obéissant mais volontaire, social mais dominateur parfois, affectueux mais aussi [...]![]()
texte imprimé
L'homme a su résoudre ce problème de l'attitude du dos du cheval dans le cas du pur sang anglais. L'allongement du postérieur, l'ouverture du jarret et le redressement du bassin obtenus par la génétique solutionnent l'adaptation à la course. Dan[...]![]()
texte imprimé
Si l'on tient compte de l'évolution des relations entre l'homme et le cheval, de la psychologie du cheval et de ses aptitudes, on est amené à modifier quelque peu la cinétique du dressage traditionnel. Il apparaît nécessaire de veiller à la musc[...]![]()
texte imprimé
Le vétérinaire est omniprésent dans les raids d'endurance et son rôle est essentiel. Ses compétences vont permettre d'éviter les accidents, le plus souvent cardiaques et dûs à l'insuffisance de l'entraînement mais il permet également au cavalier[...]![]()
thèse et mémoire
![]()
texte imprimé
Pierre Granier, Auteur ; D. Bertrand, AuteurLes raids d'endurance constituent une discipline nouvelle en France et semblent se développer rapidement parmi les cavaliers fervents du tourisme équestre. Peu connue, cette discipline qui permet d'exploiter les qualités athlétiques fondamentale[...]![]()
texte imprimé
Ce document est le texte écrit de l'exposé présenté par P. Garnier au congrès Sports équestres à Chantilly en juin 1983. L'auteur s'intéresse à la solidité et la souplesse du dos du cheval