Détail du congrès:
Congrès: 1ère Journée des doctorants de la filière équine (13 mars 2015) (13 mars 2015) |
Documents disponibles provenant de ce congrès (19)

![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Ce travail porte sur l'attention chez le cheval domestique. Il vise, dans un premier temps, à évaluer les capacités d'attention des chevaux grâce au développement d'outils de mesure. Nous avons ainsi développé deux tests comportementaux permetta[...]![]()
texte imprimé
Pourquoi organise-t-on de grands événements sportifs ? Et pourquoi les grandes villes se livrent-elles une bataille constante et acharnée pour les accueillir ? Depuis plusieurs années, les économistes montrent du doigt le faible (voir quasi nul)[...]![]()
texte imprimé
I) Position du problème : L'équitation est de plus en plus pratiquée mais c'est quasi exclusivement une pratique de filles que l'on positionne avant tout comme un loisir et dans laquelle l'enseignant doit valoriser cavalier quand la performan[...]![]()
texte imprimé
L'incidence socio-économique de l'arthrose résulte du faible potentiel de réparation du cartilage et les thérapies réparatrices actuelles ne restaurent pas les propriétés du cartilage. A ce jour, beaucoup d'espoirs sont portés par l'ingénierie t[...]![]()
texte imprimé
Il est connu que la résistance à l'insuline (qui est un composant du syndrome métabolique équin) est liée à des pathologies qui impactent fortement la filière telles que la fourbure, le syndrome de Cushing et l'ostéochondrose. Il a été montré qu[...]![]()
texte imprimé
La performance sportive des chevaux, quelle que soit leur discipline, fait l'objet de nombreuses spéculations. Un cheval faisant une contre-performance peut être à l'origine de pertes financières considérables. Celle-ci peut se traduire, suivant[...]![]()
texte imprimé
Les animaux doivent prendre régulièrement des décisions concernant l'exploitation de leur environnement. Chez les espèces sociales, les décisions que prennent les individus dépendent de leurs congénères : un groupe risque de se scinder si ses me[...]![]()
texte imprimé
La surveillance épidémiologique des maladies infectieuses animales est nécessaire afin de connaître leur prévalence et leur incidence et de mettre en place des mesures de lutte, dès lors que ces maladies ont un impact significatif sur la santé a[...]![]()
texte imprimé
Le virus influenza équin (EIV), plus communément appelé virus de la grippe équine, est le pathogène respiratoire le plus important des équidés. Les sous-types H7N7 et H3N8 ont été isolés chez le cheval, mais seul ce dernier semble circuler à ce [...]![]()
texte imprimé
La Rhabdomyolyse Récurrente induite par l'Exercice (RER) est la myopathie la plus fréquente chez le Trotteur. Ce syndrome se manifeste par des crises aiguës entraînant une perte d'entraînement et, dans 50% des cas, une incapacité à concourir pen[...]![]()
texte imprimé
Considérant l'importance de la position du cavalier, de son adaptation, qui conditionne la qualité du geste technique, il nous a semblé intéressant de pouvoir étudier son implication directe sur les mouvements pelvi rachidiens. Mais loin de nous[...]![]()
texte imprimé
L'ingénierie du cartilage représente chez l'Homme, mais aussi chez le cheval athlète, une nouvelle stratégie pour le traitement des lésions cartilagineuses liée à l'arthrose ou aux chocs traumatiques. Le cheval est un excellent modèle d'étude de[...]![]()
texte imprimé
L'équitation superpose deux êtres vivants multiarticulés que sont l'Homme et le cheval. Ces deux êtres vont devoir communiquer à travers divers sens afin de se comprendre et de former un couple homogène. Au sein de l'environnement, l'Homme reçoi[...]![]()
texte imprimé
A l'heure actuelle, peu d'études en marketing portent sur le cheval et son lien avec les concours équestres (Hirschman, 1994). Ainsi, l'un des principaux objectifs de cette thèse est d'intégrer scientifiquement le cheval dans l'étude des concour[...]