Détail de l'auteur
Auteur André Durix |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)

![]()
texte imprimé
R. Wolter ; André Durix ; Ecole Nationale vétérinaire de Lyon, Laboratoire de nutrition et d'alimentation ; J.C. Letourneau | Lyon : Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon | 1978Les expériences menées par l'auteur lui permettent de conclure q'en cas de régime strictement restreint il n'y a pas de différence entre la digestibilité totale ou partielle, ni pour la glycémie ou la lectatémie.![]()
texte imprimé
L'alimentation à base d'un régime d'aliment completprésenté en farine, en granulé ou expansé est comparé au régime traditionnel. Les chevaux ont pris du poids avec l'aliment expansé.![]()
texte imprimé
R. Wolter ; André Durix ; Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon ; J.C. Letourneau | Lyon : Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon | 1976L'expérience portait sur 5 poneys. L'aliment complet leur a été présenté sous 3 formes : farine, granulé et expansé. L'auteur expose ses conclusion. Si la vitesse de digestion n'est pas touchée la digestibilité n'est plus la même.![]()
texte imprimé
R. Wolter ; André Durix ; Institut National de la Recherche Agronomique ; J.C. Letourneau | Paris : INRA | 1974L'auteur explique que le broyage diminue la digestibilité de la matière sèche mais pas celle des protéines. La granulation tend à abaisser encore la digestibilité des matières sèches et celle des protéines.![]()
texte imprimé
J.C. Letourneau ; R. Wolter ; Institut National de la Recherche Agronomique ; André Durix | Paris : INRA | 1974Les auteurs ont étudié la vitesse du transit digestif chez les poneys. Ces expérimentations ont nécessité de nombreux prélèvements ; pour faciliter la collecte, ils ont mis au point un collecteur automatique![]()
texte imprimé
Avoine a une plus faible digestibilité et une valeur énergétique moins importante. Le traitement des céréales (broyage ou trempage) ne se justifie que par la mauvaise mastication des chevaux.![]()
texte imprimé
Poneys et lapins sont des monogastriques herbivores qui présentent des similitudes anatomiques et physiologiques de leur tractus digestifs.Le poney digère mieux la cellulose brute.![]()
texte imprimé
Des essais montrent que le caroube et le marc de pommes se rapprochent du son de blé et de la farine de luzerne. Par contre les pellicules de soja et pulpe de bettravesont une meilleure valeur alimentaire.![]()
texte imprimé
R. Wolter ; André Durix ; Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon ; J.C. Letourneau | Lyon : Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon | S.D.après expérience l'auteur conclue que le cheval s'adapte très bien aux granulés, que le bryage des fourrages accélère le transit digestif tandis que la granulation n'a aucun effet défavorable sur la digestion.![]()
texte imprimé
R. Wolter ; André Durix ; Ecole Nationale vétérinaire de Lyon, Laboratoire de nutrition et d'alimentation ; J.C. LetourneauLe temps de digestion du foin est long chez les poneys et varie selon les individus. Broyage et condensation diminue le tepms et atténuent les différences.![]()
texte imprimé
On donne un même aliment complet sous forme granulée ou semi-expansée. Avec l'aliment semi-expansé on assiste à la formation d'acide prpionique et d'acide lactique. Le pH est plus bas.![]()
texte imprimé
Pour étudier le rôle de l'acide lactique l'auteur examini les conséquences cliniques et biochimiques de quelques interventions. perfusion intraveineuse et intracaecale d'acide L lactique, surchage intracaecale de saccharose.![]()
texte imprimé
R. Wolter ; J.P. Valette ; Agnès Daste ; André Durix ; J.C. Letourneau ; Monique Carcelen ; Nicole HenryCes articles s'intéressent à l'alimentation chez le poney. Ils sont tous les deux extraits des annales de recherches vétérinairespubliées en 1983