Détail de l'auteur
Auteur Daniel Roche |
Documents disponibles écrits par cet auteur

![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Daniel Roche, AuteurOn conçoit la diversité des questions posées aux Encyclopédistes, dont les intérêts sont ceux d’une culture équestre placée sous le signe de la distinction politique et sociale héritée de la Renaissance et des société absolutistes, et dont les h[...]![]()
document audio
Dans une période, XVI-XIXe siècle, où une grande partie de l’apport énergétique nécessaire au travail, aux transports et aux loisirs est fourni par les équidés, l’analyse du lien créé entre les chevaux et les véhicules s‘avère utile. Elle permet[...]![]()
texte imprimé
Jean-Louis Libourel ; Daniel Roche, Préfacier, etc. | Paris : Editions du Patrimoine | Principes d'analyse scientifique | 2016Du grand carrosse d'apparat à la modeste charrette anglaise, ce livre présente les principaux modèles de voitures hippomobiles connus en Europe occidentale entre le XVIe siècle et le début du XXe : voitures pour le transport des personnes, à qua[...]![]()
texte imprimé
Daniel Roche, Préfacier, etc. ; Frédéric Chauviré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; B. Fonck, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Gallimard | 2015Du Moyen Âge au XXe siècle, d'Azincourt à Reichshoffen en passant par Marigan, Rocroi ou Eylau, du crépuscule de la chevalerie à l'épreuve des guerres industrielles, l'histoire de la cavalerie française a le souffle de l'épopée. Lanciers, cuiras[...]![]()
texte imprimé
Un siècle et quelque après l'invention du moteur à explosion, l'Occident a presque totalement oublié le rôle qu'a joué le cheval dans son histoire, qu'il s'agisse de son usage économique et guerrier ou de ses fonctions symbolique, politique et c[...]![]()
document audio
Loin de notre époque où ils se cantonnent à la sphère des loisirs, les chevaux jouent un rôle multiple dans les sociétés anciennes, qui perdure jusqu'au XXe siècle. L'histoire du cheval peut d'abord être considérée comme un chapitre de l'histoir[...]![]()
document audio
Avec la première phase de modernité urbaine des XVIème - XVIIIème siècles, les villes deviennent à la fois des capteurs et des émetteurs de flux de plus en plus intenses. Les populations urbaines ont besoin de nourriture, de matière première, de[...]![]()
document audio
Un siècle et quelque après l'invention du moteur à explosion, l'Occident presque totalement oublié le rôle qu'a joué le cheval dans son histoire, qu'il s'agisse de son usage économique et guerrier ou de ses fonctions symbolique, politique et cul[...]![]()
document audio
Emmanuel Laurentin, Auteur ; Daniel Roche, Auteur ; Jacques Mulliez, Auteur 21 novembre 2011Discussion avec Jacques Mulliez qui, dès les années 70, s'intéressa à l'histoire de la sélection des chevaux et à celle des haras. Une question éminemment politique comme nous le diront nos deux historiens.![]()
document audio
Emmanuel Laurentin, Auteur ; Daniel Roche, Auteur ; Matthieu Flonneau, Auteur 23 novembre 2011Aujourd'hui, Daniel Roche discute avec Matthieu Flonneau, spécialiste de l'histoire de la mobilité. Ils commentent des archives sonores de l'INA centrées sur la place du cheval en ville. Depuis Louis-Sébastien Mercier dénonçant la place trop gra[...]![]()
document audio
Emmanuel Laurentin, Auteur ; Daniel Roche, Auteur ; Patrick Boucheron, Auteur 24 novembre 2011Aujourd'hui, Daniel Roche discute avec Patrick Boucheron, maître de conférence en histoire médiévale à l'université Paris I. Ils parlent tous deux de la statue équestre de Francesco Sforza sculptée par Léonard de Vinci, expliquent pourquoi le cr[...]![]()
texte imprimé
Longtemps, la fortune et la puissance on été jugées à laune du nombre des chevaux, de la magnificence des écuries ou des attelages, de lélégance du dressage ou de la race des bêtes. De François Ier à Napoléon III, les activités équestres de to[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Michel Henriquet, Auteur ; Daniel Roche, Préfacier, etc. | Paris : Editions Belin | Les Grands Maîtres expliqués | 2010"Il existe quelques biographies des écuyers qui firent l'équitation française. Elles ont été rédigées par des chroniqueurs dont les sources sont, dans la plupart des cas, historiquement fondées. Mais on ne saurait en dire autant de leur pratique[...]