Détail de l'auteur
Auteur Elisabetta Deriu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

![]()
Article : texte imprimé
À la fois dresseur de chevaux et formateur de cavaliers, le maître écuyer vante une progéniture mixte : les montures qu’il a dressées ; les élèves écuyers auxquels il a transmis son savoir-faire. Pourtant, aucun document officiel ne certifie du [...]![]()
Article : texte imprimé
Elisabetta Deriu, AuteurLes sources iconographiques spécifiquement consacrées au cheval et témoignant de sa présence au sein des cours italiennes et françaises pendant les XVIe-XVIIe siècles sont très nombreuses et riches dans leur diversité. Notre contribution examine[...]![]()
thèse et mémoire
Elisabetta Deriu, Auteur ; Jean-François Dubost, Directeur de la recherche 2008Notre travail aborde les milieux de cour italiens et français au travers des savoirs et des pratiques équestres répandus depuis le milieu du XVe au milieu du XVIIe siècle. A cette époque, le cheval est à la fois un élément essentiel de l'économi[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'art équestre a commencé à se développer dans le royaume de Naples au milieu du XVème siècle sous le règne d'Alphonse V d'Aragon roi de 1442 à 1458. Il commença à se répandre du fait des campagnes conduites en Italie par les rois de France vers[...]![]()
texte imprimé
En Italie, à la Renaissance, l'esprit de compétition équestre prend de multiples formes et investit tous les lieux susceptibles d'abriter les exploits de l'homme à cheval : la "piazza", la cour, les académies pour gentilhommes et les écoles d'ar[...]