Titre :
|
Education permanente, 153 - Education permanente : L'accompagnement dans tous ses états
|
Auteurs :
|
Dominique Bachelart ;
Guy Bourgeault ;
Jean-Pierre Boutinet ;
Hervé Breton ;
Jean-Noël Demol ;
Noël Denoyel ;
Pascal Galvani ;
Christian Heslon ;
Josette Layec ;
Guy Le Bouëdec ;
Michel Lebelle ;
Fabienne Leblond ;
Christine Lecoq Sureau ;
Patrice Leguy ;
Levêque ;
Christophe Niewiadomski ;
Maela Paul ;
Gaston Pineau ;
Marianne Prodhomme ;
Michèle Roberge ;
Jean-Yves Robin ;
Jeanne-Marie Rugira ;
Marie-Christine Thibault ;
Ekaterina Totchilova-Gallois ;
Claude Veyer
|
Type de document :
|
Bulletin : texte imprimé
|
Paru le :
|
01/04/2002
|
Editeur :
|
Arcueil : Education Permanente, 2002
|
Collection :
|
Education permanente, num. 153
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
0339-7513
|
Format :
|
266 p. / 21 cm.
|
Langues:
|
Français
; Anglais
|
Classement équitation :
|
492
|
Mots-clés :
|
Mots-clés équitation
Accompagnement
;
Education
;
Formation pour adulte
|
Résumé :
|
Les pratiques sociales centrées sur l'éducation et la formation des adultes semblent utiliser de plus en plus souvent les démarches d'accompagnement pour parvenir à leur fin. Cette fin reste toujours un travail d'émancipation permettant aux adultes de parfaire leur autonomie. L'actualité subite de ces démarches nous sollicite, mais de quelle manière les interoger ? Comment identifier ce qu'elles génèrent, à un double niveau : celui des personnes accompagnées et des transitions existentielles et professionnelles qu'elles doivent assumer; celui des accompagnateurs et des nouveaux métiers qu'ils sont susceptibles de préfigurer . Ces interrogations sont d'autant plus embarrassantes que les pratiques d'accompagnement semblent souvent éclatées, tributaires du public auquel elles s'adressent, des contextes institutionnels à l'intérieur desquels elles se déploient etdes professionnels qui les organisent. Ce numéro tente d'appréhender les situations d'accompagnement à partir de trois entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées
|