Titre : | Education permanente, 157 - Education permanente : Où en est l'ingénierie de la formation ? |
Auteurs : | Thierry Ardouin ; Philippe Astier ; Jean Clénet ; Françoise Forcioli ; Patrick Gravé ; Jean-Luc Juillet ; Sylvain Lacaille ; Guy Le Boterf ; Jean-Pierre Le Goff ; Gilles Leclercq ; Bernard Masingue ; Alain Meignant ; Yvon Minvielle ; Abraham Pain ; Jean-Marie Peretti ; Jean-Louis Reboul ; Jacques Wallet |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/04/2003 |
Editeur : | Arcueil : Education Permanente, 2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0339-7513 |
Format : | 184 p. / 21 cm |
Langues: | Français ; Anglais |
Classement équitation : | 492 |
Mots-clés : |
Mots-clés équitation Ingénierie ; Ingénierie de formationEquivoc Formation |
Résumé : | La formation professionnelle continue est devenue une donnée incontournable, tant pour le développement des entreprises et des organisations que comme outil social de régulation pour l'Etat et les régions. La professionnalisation s'est fortement appuyée sur de nouvelles méthodologies, réflexions et pratiques, que l'on peut rassembler sous le terme d'ingénierie de la formation. L'ingénierie a pénétré le domaine de la formation au fur et à mesure que celle-ci s'est quantitativement accrue, en vue de lui apporter une dimension à la fois qualitative et méthodologique. Si le terme d'ingénierie est de plus en plus utilisé par les acteurs institutionnels, les consultants et les chercheurs, il demeure ambigu, voire abscons, pour les praticiens. Près de vingt ans après la parution du n° 81 d'"Education permanente" sur l'ingénierie de la formation, il convient d'interroger cette notion en voie de conceptualisation. Ce numéro fait un point socio-historique en croisant les regards de plusieurs acteurs : les pionniers du terme et de sa diffusion dans le champ socioprofessionnel ; des observateurs plus critiques qui interrogent le concept ; des chercheurs et des praticiens qui mettent en oeuvre une démarche d'ingénierie aux niveaux national et intenational. Il constitue ainsi à la fois un point d'étape, un regard critique et une réflexion sur la conceptualisation possible de l'ingénierie de formation |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0000061041 | 492-EDU | Revue | Ecole nationale d'équitation Saumur | Divers | Exclu du prêt |