Titre : | Terrain, 46 - mars 2006 - Effets spéciaux et artifices |
Auteurs : | Isabelle Balsamo, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 15/10/2019 |
Année de publication : | 2019 |
Langues: | Français |
Résumé : | En réponse à une prise de conscience de plus en plus aiguë des limitations et des contraintes liées à l’acte même de voir, s’est développée depuis la fin du XVIIIe siècle, en Europe et aux USA, une véritable « course aux effets spéciaux » . Dans le domaine de la science comme dans celui du music-hall, toutes sortes d’artifices sont utilisés pour intensifier et parfois troubler l’ordre des représentations. De la fascination des physiciens pour les bulles de savon aux procédés mécaniques tentant d’objectiver la démarche humaine, des compositions savantes produites en architecture aux trucages du cinéma ou aux spectacles à sensation des théâtres populaires anglais ou de Phineas Barnum, les effets analysés dans ce numéro renvoient clairement à des pratiques de monstration et/ou de démonstration qui déployent des moments « spéciaux » de grande intensité technique ou de paroxysme qui visent à étonner le spectateur et à en troubler les sens. |
En ligne : | oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/terrain/3945 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre sélectionArticle : texte imprimé
Caroline Hodak-Druel, Auteur
En Angleterre et en France, la présence et l’utilisation des chevaux au sein du théâtre équestre favorisent l’émergence de nouvelles déclinaisons spectaculaires. Trois innovations thématiques au tournant du xviiie siècle retiennent ici notre att[...]