Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (23)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
François Bigrel ; Claude Fauquet ; Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative ; Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française ; Tauhiti Nena | Paris : Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative | Juin 2009Diffusion d'un livre et DVD relatifs au séminaire sur le sport de haut niveau organisé en Polynésie française du 8 au 12 juin 2009 : La forte demande du milieu sportif en matière de méthodologie de l'entraînement a fait passer au fil des années [...]![]()
texte imprimé
Le champ des activités économiques et sociales liées à la pratique sportive, ainsi qu'à l'animation d'activités éducatives et de loisir, s'est considérablement développé dans notre société. En 2003, le ministère des Sports a évalué à 350 000 le [...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage a pour objectifs de faire acquérir les connaissances de base en physiologie de l'exercice et de se préparer efficacement aux épreuves de physiologie de l'exercice![]()
texte imprimé
Véronique Billat | Bruxelles (Belgique) : De Boeck & Larcier s.a. | Sciences et pratiques du sport | 2003Cet ouvrage établit un lien constant entre les bases physiologiques et leurs applications pratiques à la performance sportive. Chacun des six chapitres (la performance et ses aspects bioénergétique, musculaire, cardiovasculaire, ventilatoire, en[...]![]()
texte imprimé
Les rencontres du C.R.E.P.S. Aquitaine (19,20 et 21 novembre 1997; Talence) | Bordeaux : Creps d'Aquitaine | 1998L'acte d'entraîner qui lie l'entraîneur et le pratiquant est nécessairement un acte de création (invention) qui tient à la complexité et à la singularité de chaque pratiquant, à la complexité de la relation qui les unit et à l'originalité de l’œ[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage tente d'expliquer les bases physiologiques de l'entraînement sportif moderne à travers trois éclairages : le bio-informationnel, la bio-mécanique et la bio-énergétique. Il permet à l'entraîneur, soucieux de rigueur, d'envisager la gl[...]![]()
texte imprimé
J.M. Crielaard ; B. Maertens ; P. Franchimont ; Jacques Sevestre ; J. Detry | Saumur : Groupe d'Etude "Médecine des Sports Equestres" | 1985L'entraînement de l'athlète de haut niveau a atteint un niveau d'analyse élevé. L'ensemble des techniques d'entraînement est actuellement fondé sur l'analyse des processus énergétiques de la contraction musculaire et sur le profil énergétique de[...]![]()
texte imprimé
De cet article, il ressort qu'au niveau de l'exercice physique, l'amélioration de la performance peut passer par la modification de certains types d'entraînement ou de gestes sportifs en tenant compte à la fois des données fournies par l'étude d[...]![]()
texte imprimé
Il paraît indispensable à l'auteur, avant toute musculation, de faire une analyse musculaire rigoureuse du geste sportif, afin de proposer à l'athlète des exercices de renforcement musculaire efficaces.![]()
texte imprimé
L'exposé schématique et concis s'articule autour de 2 points principaux : - la préparation physique générale qui s'appuie sur la condition physique générale et la musculation générale; - la préparation physique spécifique qui s'appuie sur les sé[...]![]()
texte imprimé
L'augmentation de la force par l'entraînement est une notion bien connue de nos jours. Jusqu'à la fin du siècle dernier, le développement de la force se confond avec les méthodes de préparation des "hommes forts", qu'ils soient athlètes antiques[...]![]()
texte imprimé
L'auteur a tenté d'expliquer la nécessité fondamentale d'une musculation générale et spécifique pour le coureur de demi-fond moderne.![]()
texte imprimé
De nombreuses disciplines sportives auraient énormément à gagner en développant les possibilités élastiques du muscle ; en particulier une plus grande efficacité lors des impulsions, que ce soit en course ou en saut, une plus grande facilité dan[...]![]()
texte imprimé
Les orientations initiales des méthodes de préparation physique de cette équipe ont été essentiellement conditionnées par les impératifs de la sélection, et plus particulièrement par ceux des tailles exceptionnelles. Cependant, les joueuses poss[...]![]()
texte imprimé
On définit la nature de la force physique nécessaire au hand-ball comme une force dynamique du type vitesse-force associée à une très haute capacité "explosive réactivo-balistique" pour le haut du corps; d'une capacité très élevée de puissance r[...]