Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (68)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Marina Viallon, AuteurDans la France de la Renaissance, les tournois font encore partie des spectacles incontournables des fêtes de cour. Rares étaient les mariages, baptêmes, entrées royales, couronnements, et autres grandes célébrations à la cour qui n’étaient pas [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Abstract This study presents the first comprehensive mapping of a type of assembly site in South Norway for competitions, especially horse fights and races, called a skeid (ON skeið, English ‘race, run’). The number of place names indicates tha[...]![]()
Article : texte imprimé
7 illustrations issues du Traité des tournois, joutes, carrousels et autres spectacles publics de 1669.![]()
Article : texte imprimé
Loïs Foster, AuteurLa joute est la pratique martiale la plus codifiée de la fin du Moyen Âge. La joute est encore (de nouveau) pratiquée aujourd’hui dans le cadre du spectacle, de la reconstitution historique et même du sport. Afin de saisir l’apport et les perspe[...]![]()
document vidéo
Alain Francqueville, Auteur 2019La finalité martiale : guerre, chasse et jeux d’exercice sont la raison d’être des techniques équestres de la Renaissance. Tournois, joutes et le spectacle des carrousels font émerger une équitation de cour qui cultive la manière, cet art des ap[...]![]()
thèse et mémoire
Lois Forster, Auteur ; Bertrand Schnerb, Directeur de thèse ; Valérie Toureille ; Alain Marchandisse ; Christiane Raynaud ; Jean Devaux, Opposant ; Université Charles de Gaulle, Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences de l'homme et de la société ; Institut de recherches historiques du Septentrion ; Institut de recherches historiques du Septentrion 2018Chacun de leur côté, les phénomènes de la guerre et des tournois au Moyen Âge ont déjà bénéficié d’études nombreuses et approfondies. En revanche, on a négligé d’analyser en profondeur le lien entre ces deux mondes, accusé pourtant de s’étioler [...]![]()
texte imprimé
Michel Pastoureau, Auteur ; Jean-Charles de Castelbajac, Auteur | Paris : Bibliothèque Nationale | 2017Précieusement conservé à la bibliothèque de l'Arsenal au titre de trésor national, le Grand Armorial équestre de la Toison d'or est l'un des manuscrits enluminés les plus spectaculaires de la fin du Moyen Âge. Peint à la gouache sur papier à Lil[...]![]()
Article : texte imprimé
Marina Viallon, AuteurLe destrier était le cheval de guerre et de tournoi du chevalier. On ne saurait cependant relativement que peu de choses sur ce cheval au Moyen Âge, sans les très nombreuses représentations, qui, du XIe au XVIe siècle, en font un élément omnipré[...]![]()
texte imprimé
Un siècle et quelque après l'invention du moteur à explosion, l'Occident a presque totalement oublié le rôle qu'a joué le cheval dans son histoire, qu'il s'agisse de son usage économique et guerrier ou de ses fonctions symbolique, politique et c[...]![]()
texte imprimé
Nourrie d'exemples, une interprétation renouvelée du rôle et de la place des femmes dans la société politique et militaire au Moyen Age. Non, les femmes ne furent pas toutes faibles et désarmées. Les femmes, paraît-il, seraient partout et toujou[...]![]()
texte imprimé
Qu'ont en commun Richard Coeur de Lion, Du Guesclin et Lancelot, Don Quichotte ou Ivanohé ? Défenseurs de belles et justes causes, ces chevaliers réels ou romanesques tournoient sans merci, s'affrontant en joutes et défis armés caractéristiques [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Barbara Wernsing-Bottmeyer ; Christian Zimmer ; Monique Schleiss, Traducteur | Belgique : Chantecler | Je découvre le monde ! | 2008Découverte du monde passionnant des chevaliers (Pourquoi les chevaliers vivaient-ils dans des châteaux forts ? Quel équipement portaient-ils ? Avec quelles armes se battaient-ils ? Comment devenait-on chevalier ? Comment se déroulait un tournoi ?)