n° 12 - Les sauts atypiques du Cadre noir
Cette semaine, découvrez une sélection de photographies des défis de saut d’obstacles que relevaient les écuyers du Cadre noir (et à ne pas reproduire chez soi).
-
Aux origines de ces sauts insolites
Depuis le XIXe s., les écuyers du Cadre noir et les cavaliers de l’École de cavalerie se lancent des défis équestres. Ils démontrent ainsi leur habileté et maîtrise technique mais aussi leur “esprit cavalier”, audacieux et volontaire. Parmi ces défis, les sauts d’obstacles divers et variés tiennent une bonne place : voiture attelée, être humain, lice de carrière, canon... Les cavaliers testent la franchise et la confiance de leur monture qui devra affronter les bruits et les épreuves de la guerre. Les sauts font parfois l’objet de mises en scène, tel celui de la table : le cavalier, dernier convive, surgit et interrompt le déjeuner.
Francis Voelcker, 9. Saumur (M.-et-L.) - Saut de Voiture au Breil. Source : Archives Médiathèque Cadre noir.
Francis Voelcker, 114. Saumur (M.-et-L.) - Officier supérieur du cadre sautant les lices. Source : Archives Médiathèque Cadre noir.
Atelier Blanchaud, 56. Saumur [Saut de canon]. Source : Archives Médiathèque Cadre noir.
71. Saumur - Ecole de cavalerie - L'Obstacle humain. Source : Archives Médiathèque Cadre noir.
Atelier Blanchaud, 146. Saumur - Ecole de Cavalerie [Saut de table]. Source : Archives Médiathèque Cadre noir.
À leur reprise dans les galas et représentations contemporaines du Cadre noir
Ces “défis sautés” de la belle époque militaire, s’ils ne sont plus pratiqués dans le quotidien des écuyers du Cadre noir, font cependant désormais partie des exercices montrés au public. C’est sous la direction du 35e écuyer en chef, le Colonel de La Porte du Theil, que ces sauts spécifiques sont remis au goût du jour par Jean-Jacques Boisson et intégrés aux représentations. Le Colonel Faure, l’écuyer en chef suivant, les réalise d’ailleurs lui-même.
Le classique saut de table est présent mais aussi le saut de chaise et de piquet ainsi que les “chandeliers humains”. Plus originaux encore, le saut de plantes, de tonneaux et même de barque !

(c) Antoine Bassaler

(c) Antoine Bassaler

L'écuyer Jean-Noël Battle sur Classic Saint Clair (c) Benoit Lemaire - IFCE

L'écuyer Jean-Noël Battle sur River (c) Benoit Lemaire - IFCE

L'écuyer Patrick Pratlong sur Reinette (c) Benoît Lemaire - IFCE

L'écuyer Jean-Noël Battle sur River (c) Benoît Lemaire - IFCE
Pour aller plus loin :
- “Sauts d’obstacles”, Carte postales numérisées issues du fonds iconographique de la Médiathèque du Cadre noir : https://mediatheque.ifce.fr/index.php?lvl=etagere_see&id=71
- [Vidéo] Le saut de chaise et de piquet sans mors de l’écuyer David Gomez avec la jument Reinette : https://www.facebook.com/watch/?v=1372526349599469
- [Vidéo] Le saut de piquets en gala par la jument Reinette et l’écuyer Patrick Pratlong : https://www.facebook.com/watch/live/?v=1093996220807829&ref=watch_permalink
Image en Une : (c) Benoît Lemaire - IFCE