n° 3 - Le ballet poétique du pur-sang, Paul Valéry et Edgar Degas

Cette semaine, découvrez le pur-sang chez le poète Paul Valéry et le peintre Edgar Degas.
Poète et essayiste ayant siégé à l’Académie française, Paul Valéry
(1871-1945) réfléchissait dans son travail d’écriture à une « pureté »
de l’expression alliant clarté rigoureuse et apparence naturelle. Le
patient travail de dressage qui aboutit, dans l’Equitation de tradition
française, à l’impression d’un cheval libre sous la selle du cavalier
l’avait frappé par son analogie avec sa propre quête. Celle d’une poésie
dressant « l’animal-langage » qui est à la prose ce que la danse est à
la marche.
Paul Valéry a ainsi lu et apprécié Un Officier de cavalerie d’Alexis L’Hotte et fait, dans ses Cahiers,
plusieurs fois allusion à François Baucher. Ce dernier est d’ailleurs
classé parmi ses « Saints » pour la catégorie cheval où il côtoie
Paganini au violon, Mallarmé pour le langage et Poincaré pour les
mathématiques. Il envisageait d’écrire un traité sur l’entraînement de
l’esprit du nom de Gladiateur, en référence à un cheval de course
réputé de son époque. Valéry associe également le pur-sang à un danseur
lorsqu’il l’observe dans les œuvres d'Edgar Degas :
« Cheval, danse et photo
Le
Cheval marche sur les pointes. Quatre ongles le portent. Nul animal ne
tient de la première danseuse, de l’étoile du corps de ballet, comme un
pur sang en parfait équilibre, que la main de celui qui le monte semble
tenir suspendu, et qui s’avance au petit pas en plein soleil. Degas l’a
peint d’un vers ; il dit de lui :
Tout nerveusement nu dans sa robe de soie
dans
un sonnet fort bien fait où il s’est diverti et évertué à concentrer
tous les aspects et fonctions du cheval de course : entraînement,
vitesse, paris et fraudes, beauté, élégance suprême. »
Paul Valéry, Degas Danse Dessin [1936] in Œuvres, IX Pièces sur l’Art de 1936 à 1943, tapuscrit, 1801-2000, p. 39. En ligne sur Gallica/ BnF : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10084199n/f46.image

Edgar Degas (1834-1917), artiste majeur du mouvement impressionniste, se démarque par la composition de ses œuvres et sa capacité à retranscrire le mouvement. Surtout connu pour ses représentations de danseuses, il est également l’auteur de nombreuses scènes de la vie urbaine ainsi que des champs de courses qu’il déclinait en sculpture, en œuvre picturale et en poésie tel le sonnet « Pur Sang » auquel fait allusion Paul Valéry :

Edgar
Degas, Avant la course [Before the Race]. Pastel réalisé vers
1887-1889. Source : The Cleveland Museum of Art, Bequest of Leonard C. Hanna Jr.
Edgar Degas (1834-1917), artiste majeur du mouvement impressionniste, se démarque par la composition de ses œuvres et sa capacité à retranscrire le mouvement. Surtout connu pour ses représentations de danseuses, il est également l’auteur de nombreuses scènes de la vie urbaine ainsi que des champs de courses qu’il déclinait en sculpture, en œuvre picturale et en poésie tel le sonnet « Pur Sang » auquel fait allusion Paul Valéry :
« On entend approcher par saccade brisée
Le souffle fort et sain. Dès l’aurore venu,
Dans le sévère train par son lad maintenu,
Le bon poulain galope et coupe la rosée.
Comme le jour qui nait, à l’Orient puisée
La force du sang donne au coureur ingénu,
Si précoce et si dur au travail continu,
Le droit de commander à la race croisée.
Nonchalant et caché, du pas qui semble lent,
Il entre en sa maison où l’avoine l’attend.
Il est prêt. Aussitôt vous l’attrape le joueur.
Et pour les coups divers où la cote l’emploie
On le fait, sur le pré débuter en voleur,
Tout nerveusement nu, dans sa robe de soie. »
Le souffle fort et sain. Dès l’aurore venu,
Dans le sévère train par son lad maintenu,
Le bon poulain galope et coupe la rosée.
Comme le jour qui nait, à l’Orient puisée
La force du sang donne au coureur ingénu,
Si précoce et si dur au travail continu,
Le droit de commander à la race croisée.
Nonchalant et caché, du pas qui semble lent,
Il entre en sa maison où l’avoine l’attend.
Il est prêt. Aussitôt vous l’attrape le joueur.
Et pour les coups divers où la cote l’emploie
On le fait, sur le pré débuter en voleur,
Tout nerveusement nu, dans sa robe de soie. »
Edgar Degas, « Pur Sang », Sonnets, 1914, [p. xiii]. En ligne sur Gallica/ BnF : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3149225/f13
- Christine Genin, « Degas Danse Dessin », Blog Gallica, 13/01/2018. En ligne : https://gallica.bnf.fr/blog/13012018/degas-danse-dessin-valery-et-degas?mode=desktop
- Valentine Dubois et Mark Molk, « Edgar Degas : le misanthrope de la peinture » [vidéo], Décod’art sur la plate-forme Lumni (France télévisions), 2017, environ 3 min. En ligne : https://www.lumni.fr/video/edgar-degas-le-misanthrope-de-la-peinture
Image en Une : Edgar Degas, Cheval avec jockey ; Cheval galopant sur le pied droit, le postérieur gauche seul touchant le sol [Horse with Jockey ; Horse Galloping on the Right Foot, the Back Left Foot Only Touching the Ground. Sculpture en bronze, probablement modelée avant 1871, fondue en 1920. The Metropolitan Museum of Art, New York ; H.O. Havemeyer Collection, Bequest of Mrs. H.O. Havemeyer, 1929. https://www.metmuseum.org/art/collection/search/196506
Pour aller plus loin :
- Biographie de Paul Valéry : http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/paul-valery
- Fonds Valéry de la BnF. Nombreux documents disponibles à la consultation en ligne : http://data.bnf.fr/11927470/paul_valery/
- Fonds Valéry de la BnF. Nombreux documents disponibles à la consultation en ligne : http://data.bnf.fr/11927470/paul_valery/
- Christine Genin, « Degas Danse Dessin », Blog Gallica, 13/01/2018. En ligne : https://gallica.bnf.fr/blog/13012018/degas-danse-dessin-valery-et-degas?mode=desktop
- Valentine Dubois et Mark Molk, « Edgar Degas : le misanthrope de la peinture » [vidéo], Décod’art sur la plate-forme Lumni (France télévisions), 2017, environ 3 min. En ligne : https://www.lumni.fr/video/edgar-degas-le-misanthrope-de-la-peinture
- Ivan Jablonka, « La mode des courses de chevaux », Commentaire d’une œuvre de Degas sur L’Histoire par l'image (HPI). En ligne : http://histoire-image.org/fr/etudes/mode-courses-chevaux
- MuMa Le Havre, « Degas, Cheval de selle ». Commentaire d’une œuvre. En ligne : http://www.muma-lehavre.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/arts-graphiques/degas-cheval-de-selle
- Mariel Oberthur, « Degas et le cheval », In Situ, n° 27, 2015, mis en ligne : 16/11/2015. En ligne : https://doi.org/10.4000/insitu.12389
- Mariel Oberthur, Edgar Degas en Normandie : le peintre du cheval et des courses, Gourcuff Gradenigo, 2018, 207 p.
- Mariel Oberthur, « Degas et le cheval », In Situ, n° 27, 2015, mis en ligne : 16/11/2015. En ligne : https://doi.org/10.4000/insitu.12389
- Mariel Oberthur, Edgar Degas en Normandie : le peintre du cheval et des courses, Gourcuff Gradenigo, 2018, 207 p.
Références scientifiques :
- Maud Gouttefangeas, « Gladiator, ‘‘Athlète intellectuel’’, et le modèle du cirque dans les Cahiers de Paul Valéry », Loxias, n° 26, 15/09/2009. En ligne : http://revel.unice.fr/loxias/index.html,id=3003
- Jean Hytier, « Les engouements de Valéry », French Studies, vol. 36, issue 4, 1982, pp. 427-444.
- Jean Hytier, « Autour d’une analogie valéryenne », Cahiers de l’AEIF, n° 17, 1965, pp. 171-189. En ligne : https://doi.org/10.3406/caief.1965.2286
- Judith Robinson, « Valéry's conception of training the mind », French Studies, vol. 18, issue 3, 1964, pp. 227-235.
- Jean Hytier, « Les engouements de Valéry », French Studies, vol. 36, issue 4, 1982, pp. 427-444.
- Jean Hytier, « Autour d’une analogie valéryenne », Cahiers de l’AEIF, n° 17, 1965, pp. 171-189. En ligne : https://doi.org/10.3406/caief.1965.2286
- Judith Robinson, « Valéry's conception of training the mind », French Studies, vol. 18, issue 3, 1964, pp. 227-235.
Image en Une : Edgar Degas, Cheval avec jockey ; Cheval galopant sur le pied droit, le postérieur gauche seul touchant le sol [Horse with Jockey ; Horse Galloping on the Right Foot, the Back Left Foot Only Touching the Ground. Sculpture en bronze, probablement modelée avant 1871, fondue en 1920. The Metropolitan Museum of Art, New York ; H.O. Havemeyer Collection, Bequest of Mrs. H.O. Havemeyer, 1929. https://www.metmuseum.org/art/collection/search/196506