Lecture : "Le Cheval dans la vie quotidienne" de B. Lizet

15/11/2020
-
Bernadette Lizet, ethnologue, chercheure au Museum national d’histoire naturelle (CNRS) a publié de nombreux ouvrages et articles consacrés au monde du cheval, mais aussi aux paysages ruraux et aux plantes dans la ville. Elle est aujourd’hui membre du comité scientifique de la Mission française pour la culture équestre.
La réédition de ce livre en 2020, après une première
parution en 1982, montre l’attachement des éditions CNRS à ce sujet de
sociologie que constituent les relations entre l’homme et le cheval.
Tout au long de l’ouvrage, de l’antiquité à nos jours, l’évolution des besoins et usages du cheval est présentée toujours accompagnée de l’évolution de la société. Compagnon de travaux agricoles, travailleur au fond de la mine, cheval militaire, simple numéro dans la compagnie des omnibus de Paris, le cheval est présent et travaille pour l’homme ou à ses côtés. L’auteure raconte les métiers, les pratiques. Elle détaille la richesse des relations humaines autour de la foire, les marchands qui travaillaient à cheval, convoyant les poulains sur des kilomètres d’une ferme à l’autre. Elle témoigne des pratiques de dressage pour les différents usages et des talents humains mis en jeu, comme celui, réservé à quelques-uns, d’être capable de dresser des chevaux difficiles.
Quelques chiffres d’illustration : en 1892, ce sont trois millions de chevaux qui étaient employés pour l’agriculture française. En 1905, 14 000 chevaux étaient employés à Paris pour la seule compagnie des omnibus qui en achetait entre mille et mille cinq cent par an. Depuis la mécanisation, les effectifs de chevaux de travail diminuent et, même si l’auteure trace toutes les voies possibles d’utilisation moderne du cheval, le maintien de la diversité génétique reste menacé.
La vie des chevaux auprès des hommes est émaillée de citations, d’anecdotes, de recettes et de très nombreuses photos, que Bernadette Lizet sauve ainsi de l’oubli. Les anciens, mémoires vivantes, qui nous racontaient des histoires ont presque tous disparus, nous sommes maintenant les gardiens de cet héritage de nos racines rurales, de cette mémoire, partie intégrante du patrimoine et de la culture de l’humanité.
La mise à disposition de ces connaissances et anecdotes des
métiers et de leurs pratiques permettra-t-elle de donner goût aux générations
futures pour la pérennité de ce lien de travail entre homme et cheval ? Je le
souhaite et l’IFCE s'est engagé, par son comité « culture, patrimoine et UNESCO »
dans les actions de préservation de ce patrimoine matériel et immatériel.
Bernardette Lizet, Le cheval dans la vie quotidienne, éditions du CNRS, coll. Histoire, novembre 2020, 320 p., 25€
Pour aller plus loin, découvrez d'autres écrits de Bernadette Lizet sur le sujet :
- avec Piotr Daszkiewicz, "Tarpan ou Konik polski ? : Mythe contemporain et outil de gestion écologique", Anthropozoologica, n° 21, 1995. En ligne : http://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/anthropozoologica/21/tarpan-ou-konik-polski-mythe-contemporain-et-outil-de-gestion-ecologique
- Champ de blé - Champ de course : nouveaux usages du cheval de trait en Europe, Paris : Editions Jean-Michel Place, 1996, 320 p.
- avec Deny Fady, Ramon Garcia et Vincent Seïté, "Travailler avec des chevaux de trait aujourd’hui : héritage, innovation, transmission", In Situ, n° 27, 2015. En ligne : https://doi.org/10.4000/insitu.12213