Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (18)

![]()
texte imprimé
Voici un outil clair et pratique, à vous faire oublier les réticences que vous pourriez avoir à l'égard des matières scientifiques ! A l'aide de mots simples et d'exemples concrets, Thierry Blancon fait le lien entre les connaissances scientifiq[...]![]()
texte imprimé
Les textes qui réglementent l'éducation physique et sportive sont nombreux et d'origines diverses. Ils touchent à des domaines variés, depuis les programmes jusqu'aux modes d'organisation et aux conditions de mise en œuvre des enseignements. La [...]![]()
texte imprimé
Robert Mérand ; Département de recherche sur l'enseignement de l'éducation (1èresjournées de la recherche en EPS; 1996) | Paris : Revue EP.S | Dossiers E.P.S. | 1996L'auteur s'attache à 2 époques : 1880-1908 et 1940-1973. Il ne retace pas une histoire de l'éducation physique et préfère aborder des sujets comme la démarche de l'ingéniérie biologique, le processus de sportivation et la formation des enseignan[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Jean-Paul Euzet ; Département de recherche sur l'enseignement de (1ères journées de la recherche en E.P.S.; 1996) | Paris : Revue EP.S | Dossiers E.P.S. | 1996L'auteur propose d'inclure dans la formation des futurs professeurs une alternance théorie-pratique d'individualiser la formation, d'associer démarche clinique et pratique réceptive. Puis il justifie le choix de sa démarche et met en relation le[...]![]()
texte imprimé
Jacqueline Marsenach ; Département de recherche sur l'enseignement de l'éducation (1ères journées de la recherche en EPS; 1996) | Paris : Revue EP.S | Dossiers E.P.S. | 1996l'auteur aborde la question de l'innovation dans la formation des enseignants d'E.P.S.: la nature de l'innovation, la formation des enseignants à cette innovation et les résultats attendus.![]()
texte imprimé
Jean Eisenbeis ; Département de recherche sur l'enseignement de l'éducation (1ères journées de la recherche en E.P.S.; 1996) | Paris : Revue EP.S | Dossiers E.P.S. | 1996l'auteur pose la question cruciale : faut-il former des étudiants capables de réussir un concours ou des professeurs capables de donner un cours, de comprendre leurs élèves et de s'y adapter.![]()
texte imprimé
Claudine Martinez ; Département de recherche sur l'enseignement de l'éducation (1ères journées de la recherrche en E.P.S.; 1996) | Paris : Revue EP.S | Dossiers E.P.S. | 1996Quelle formation faut-il donner aux futurs professeurs d'éducation physique pour développer au mieux leurs compétences professionnelles.![]()
texte imprimé
G. Joseph ; J.A. Méard ; Département de recherche sur l'enseignement de (1ères journées de la recherche en E.P.S.; 1996) | Paris : Revue EP.S | Dossiers E.P.S. | 1996L'auteur démontre que l'acquisition des savoirs professionnels se fait par le biais procédures diverses et complexes;![]()
texte imprimé
Chantal Amade-Escot ; Département de recherche sur l'enseignement de l'éducation (1ères journées dde la recherche en EPS; 1996) | Paris : Revue EP.S | Dossiers E.P.S. | ;1996L'auteur présente une formation visant à l'acquisition d'une compétence à l'observation didactique. Il explique son intérêt.![]()
texte imprimé
J.A. Méard ; J.P. Levieux ; Département de recherche sur l'enseignement de (1ères journéesde la recherche en E.P.S.; 1996) ; P. Fournier ; M. Esposito | Paris : Revue EP.S | Dossiers E.P.S. | 1996L'auteur édudit le cas de la préprofessionnalisation mise en place à Nice.![]()
texte imprimé
J.A. Méard ; G. Joseph ; Département de recherche sur l'enseignement de (1ères journées de la recherche en E.P.S.; 1996) | Paris : Revue EP.S | Dossiers E.P.S. | 1996l'auteur se rappelle son expérience de tout jeune professeur face à des élèves à problèmes. Il constate que les futurs professeurs ne sont pas assez formés pour y faire face.![]()
texte imprimé
Philippe Perrenoud ; Département de recherche sur l'enseignement de l'éducation (1ères journées de la recherche en EPS; 1996) | Paris : Revue EP.S | Dossiers E.P.S. | 1996L'auteur constate que l'EPS est encore une discipline qui se cherche à l'école. il tente d'expliquer la notion de discipline d'enseignement avant de donner le comment.![]()
texte imprimé
L'auteur veut résumer les recherches faites en matière de pédagogie physique et sportive. Il explique comment il a pu collecter les données, quelle est la place de l'enseignant et quels sont les comportements des élèves. Il en déduit une relatio[...]![]()
texte imprimé
L'auteur se base sur son expérience d'enseignant. Il explique pourquoi l'éducation physique est importante dans le développement moteur. Un recueil de textes reliés par le concept de logique interne, résumés de cours, de la problématique de l'E.[...]