Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (23)

![]()
texte imprimé
Les années 90 ont vu le foisonnement d'une nouvelle terminologie en STAPS. Enjeux mobilisateurs dans les débats qui animent les professionnels de l'enseignement physique et sportif, les définitions sont en crise et perdent, avec leur certitude, [...]![]()
texte imprimé
A l'époque où l'E.P.S. se préoccupe d'élaboration de programmes, d'évaluation et de didactique, "La leçon d'E.P.S." doit continuer à retenir toute l'attention des enseignants de la discipline. Elle constitue le temps d'opérationnalisation de l'e[...]![]()
texte imprimé
Le savoir scientifique concernant l'apprentissage moteur s'est considérablement développé au cours de la dernière décennie. Il manquait un ouvrage de référence dans ce domaine, c'est donc à point nommé que l'auteur, le meilleur spécialiste franç[...]![]()
texte imprimé
La psychologie du jeu - Nature socio-psychologique des jeux, du sport et de l'activité physique - Psychologie de la compétition - Les dimensions fondamentales de la personnalité - Traits structurels de la personnalité du sportif - Les forces qui[...]![]()
texte imprimé
Christian Target, Auteur ; Jacques Cathelineau, Auteur ; Claude Bouquin, Préfacier, etc. | Paris : Vigot | Sport + Enseignement | 1990Bien enseigner une activité physique et sportive, cela s'apprend. Oui, mais comment ? Quelle démarche pratique faut-il suivre ? Quels outils utiliser sur le terrain ? Comment mettre en œuvre dès le départ, les conditions de la réussite pédagogiq[...]![]()
texte imprimé
L'auteur commence par expliquer les supports théoriques des méthodes ou les différentes conceptions de l'être humain. Il s'intéresse aussi aux différentes applications de ces supports théoriques![]()
texte imprimé
Cet ouvrage tente de répondre à la question, mais "Qu'est-ce qui nous prend à évaluer ?", car évaluer fait problème et nous menace d'erreurs quasiment judiciaires. La société qui ne peut pas ne pas se prendre à évaluer. Ce verbe s'est généralisé[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage rassemble tout ce que le futur éducateur sportif doit savoir pour passer l'examen. Il s'intéresse aux associations sportives, à ses partenaires ainsi qu'au pratiquant sportif et son encadrement technique![]()
texte imprimé
L'ouvrage présente les annales de l'examen du premier et du second degré ainsi que celles du C.A.P.E.P.S.![]()
texte imprimé
Lars Peterson ; Per Renstrom ; Marcel Robin, Traducteur ; Birgitta Robin, Traducteur ; Alain Durey, Traducteur ; André Boéda, Préfacier, etc. | Paris : Vigot | Sport + Enseignement | 1986Traitement des blessures et conseils de prévention pour les éviter![]()
texte imprimé
Dans cet ouvrage, l'auteur a choisi volontairement de se centrer sur des expériences de pédagogie pratique, d'insister sur l'exposé fidèle d'interventions pédagogiques concrètes et de retransmettre le vécu spontané des élèves. Il a voulu ainsi f[...]![]()
texte imprimé
L'auteur définit l'apprentissage psychomoteur dans le domaine du sport de haut niveau et du sport en général puis il donne quelques principes de base et explique l'apprentissage moteur![]()
texte imprimé
L'auteur commence par présenter les bases théoriques de la démarche puis la formation tactique individuelle (défense et attaque). Il termine par différents aspects de l'activité comme la motricité, la préparation physique ou la dynamique de l'équipe![]()
texte imprimé
Camille Craplet ; Pascal Craplet ; Josette Craplet-Meunier | Paris : Vigot | Sport + Enseignement | 1985Pour le sportif, la nutrition doit permettre une production énergétique intense et/où prolongée avec le meilleur rendement thermo-dynamique. Le besoin nutritif varie avec l'âge, le poids, l'activité fournie ; il faut donc que ces besoins soient [...]![]()
texte imprimé
Bertrand During ; Anne-Marie Laurent, Illustrateur ; Jean-Louis Hubiche, Illustrateur | Paris : Vigot | Sport + Enseignement | 1984L'auteur rappelle l'histoire des activités sportives. Pour cela, il a utilisé les textes des auteurs eux-mêmes. Il met en évidence les relations entre sports et fêtes traditionnelles, valorisation du travail et éducation