Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (15)

![]()
texte imprimé
Dans le dressage aux jambes, le cavalier devra avoir soin de ménager la sensibilité du cheval pour ne pas l’émousser et se réserver la faculté de graduer ses effets. Si, dès le début de ce dressage, on impressionne énergiquement le cheval, on ne[...]![]()
texte imprimé
La recherche, la conservation de la légèreté, doit être la préoccupation constante du cavalier. On entend par ces mots « légèreté à la main », la qualité du cheval qui obéit aux aides sans peser à la main, sans que celle-ci éprouve la sensation [...]![]()
texte imprimé
Quelles que soient ses qualités de tempérament, sa force de résistance et sa docilité, le cheval de selle n'est réellement complet qu'autant qu'il est franc, sûr et adroit à franchir les obstacles de toute nature qui peuvent se rencontrer en ras[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Quatrième de couverture : [propos de J. Fillis] Voici cinquante ans que je monte à cheval, et il n’y a pas plus de dix ans que j’obtiens le rassembler parfait. Pendant de longues années je sentais continuellement le rassembler m’échapper par le[...]![]()
texte imprimé
Un cavalier doit pouvoir faire partir à volonté le cheval sur le pied droit ou sur le pied gauche ; il doit également pouvoir le faire changer de pied lorsque, pour tourner à droite ou à gauche, il ne se trouve pas sur celui que réclament impéri[...]![]()
texte imprimé
Je conseille de ne jamais choisir pour cheval de bataille, un cheval fougueux. A l'égard du cheval mou, j'exhorterai seulement à le traiter d'une manière toute opposée à celle qui convient au cheval ardent. Si on veut avoir un cheval de guerre q[...]![]()
texte imprimé
L’homme est droit lorsque le centre de gravité de son corps distingué de la puissance de ce même corps est exactement posé sur le centre de gravité du cheval droit, les parties du corps humain sont exactement symétrisées autant qu’il se peut, se[...]![]()
texte imprimé
Antoine (de) Pluvinel, Auteur ; Crispin (de) Passe | Paris : Mazeto Square | Le pied à l'étrier | 2017Vous remarquerez donc, Sire, s’il vous plaît, quelle est sa posture, depuis la tête jusqu’aux pieds, regardant comme quoi il tient les rênes de la main gauche, le pouce dessus, et le petit doigt par dessous entre les deux, pour les séparer. Comm[...]![]()
texte imprimé
De tout temps, sans doute, les très bons écuyers ont été rares ; il semblerait qu’avare de ses secrets, l’art n’eût voulu successivement y initier qu’un très petit nombre de favoris. Et c’est eux qu’il nous offre encore pour modèles dans ces nom[...]![]()
texte imprimé
Soumettre un cheval à l'obéissance, l'approprier à nos besoins, en conservant et développant les qualités qui lui sont propres, constitue l'art de l'équitation. Le talent consiste à savoir employer l'action équestre en raison du degré de faculté[...]![]()
texte imprimé
Alexis Abzac (d'), Auteur ; Arthur-Charles Vaux (Baron de), Auteur | Paris : Mazeto Square | Le pied à l'étrier | 2016Destiné, dès mon enfance, par ma famille, à suivre la carrière équestre, que mes parents, les vicomte et chevalier d'Abzac, avaient illustrée, j'ai fait tous mes efforts pour arriver à remplir le but qu'elle s'était proposé. J'ai consulté et étu[...]![]()
texte imprimé
François Robichon de La Guérinière, Auteur ; Georges Lagarenne (de), Compilateur ; François Faverot de Kerbrech | Paris : Mazeto Square | Le pied à l'étrier | 2016Dans la glorieuse histoire des écuyers célèbres, La Guérinière mérite la place dhonneur : non que lon ne puisse trouver, parmi ceux qui lont précédé ou suivi, un théoricien plus savant ou un praticien plus habile ; mais nul na eu sur lensei[...]![]()
texte imprimé
Les écuyers à grande réputation étaient loin de supposer quon pût trouver un jour des procédés plus simples et plus naturels que ceux quils pratiquaient, et quon pût arriver à faire beaucoup mieux. Je dois cependant le dire à leur louange, s[...]![]()
texte imprimé
Dans la pratique de la haute équitation, la position que le cavalier doit observer est la position académique, qui ne devra s'altérer à aucun moment du travail. Dans les changements de direction, pour rester en parfaite harmonie avec le cheval, [...]