Ouvrages lauréats de l'Académie littéraire Pégase
L'Académie remet deux prix littéraires chaque année : le Prix Pégase pour un ouvrage contribuant à une large diffusion de la culture équestre & le Prix Cadre noir de la recherche pour un ouvrage contribuant à une meilleure connaissance du cheval et de l'histoire équestre.
Il existe également un Prix des lycéens décerné par un jury composé d'élèves et apprentis de la filière équine, des lycées agricoles du ministère de l'agriculture et de l'alimentation.


![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Un monde de seigneurs. Vous l’étiez par naissance, mais vous pouviez le devenir. Il fallait du talent, de l’ambition et du courage. Le jeune François Mathet a une passion : le pur-sang et les courses. Mais il ne vient pas du sérail. Il entre par[...]![]()
texte imprimé
Voici l'histoire vraie de Takeichi Nishi, dit le baron Nishi, né au début du XXe siècle dans une famille traditionnelle. Champion d'équitation aux Jeux olympiques de 1932, sa trajectoire fantasque et tragique est le symbole d'un siècle tourmenté[...]![]()
texte imprimé
Baroudeur inlassable des chemins d'Europe et du monde, Rimbaud devint cavalier dans la deuxième partie de sa vie, alors qu'il arpentait en tous sens l'Abyssinie. Qu'est-ce que cela change de l'imaginer sur sa monture, solitaire et assurément tac[...]![]()
texte imprimé
Jean-Pierre Reynaldo, Auteur ; Hilde Hofmann, Collaborateur | Monaco : Editions du Rocher | Cheval chevaux (Collection), ISSN 2309-7698 | 2019Si les courses au trot françaises sont, malgré la crise qu'elles traversent actuellement, les meilleures et les plus riches au monde, elles le doivent en grande partie à un homme : Ephrem Houël.Officier des Haras nationaux, homme de cheval accom[...]![]()
texte imprimé
Kako d’Espagnac est un cheval trotteur français, compagnon de loisir d’une jeune femme. Si son profil est assez commun, son histoire l’est un peu moins.En effet, sa cavalière, Hélène Roche, est une éthologiste reconnue, spécialiste du comporteme[...]![]()
texte imprimé
Alors que la guerre et les courses hippiques bouleversent les codes de l'équitation au tournant du XVIIIème siècle, il y a un nouvel espace, à Londres et à Paris, où l'expression équestre prend une emphase qui va changer à la fois le cours de l'[...]![]()
texte imprimé
Ce livre traite d'une question totalement ignorée des ouvrages historiques généraux, celle des effectifs équins et de leur « conservation » durant la Première Guerre mondiale. Malgré le développement spectaculaire de la motorisation, l'insuffisa[...]![]()
texte imprimé
Elisabeth Lorans, Directeur de publication, rédacteur en chef | Tours : Presses Universitaires de Tours | Perspectives historiques | 2017Emblème du monde chevaleresque, le cheval est un animal précieux au Moyen Age. Compagnon du laboureur et du marchand, il est aussi un travailleur puissant. Aucun autre animal n’occupe une place aussi centrale dans la culture médiévale. Découvrez[...]![]()
texte imprimé
Entre Renaud et son fils Tom, c’est l’incompréhension. À 17 ans, l’adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue… Une crise que traversent de nombreux parents. Convaincu que son fils doit rompre avec son env[...]![]()
texte imprimé
Sylvie Overnoy ; Florence Ollivet-Courtois ; Frédéric Chesneau ; Guillaume Henry | Paris : Editions Belin | 2016Le cheval Crac revient ! Crac, l'auteur des deux tomes du Journal Intime du Cheval Crac, best-seller des centres hippiques avec Bienvenue au Club et Surprises au Club, est de retour avec Heureux au club ! 101 idées pour rendre un cheval heureux:[...]![]()
texte imprimé
James Fillis (1834-1913) est, en quelque sorte, le plus français des écuyers anglais. Né à Londres, issu du monde du cirque, il vint très jeune en France et côtoya d'abord Baucher, dont il fut tant admirateur que critique. Puis il eut pour maîtr[...]![]()
texte imprimé
Corinne Doucet, Auteur ; Pascal Liévaux, Préfacier, etc. | Paris : Editions Belin | Histoire et culture équestres | 2016Les manèges sont des lieux de l'expression équestre qui illustrent la place prise par le cheval dans notre société, au fil des temps. Au point que l'histoire de ces édifices, loin d'être anecdotique, recouvre l'évolution de l'équitation elle-mêm[...]![]()
texte imprimé
Chez les chevaux comme chez les hommes, l'émergence de la problématique des seniors marque l'époque. Les équidés vivent plus longtemps, ils sont actifs et performants (jusqu'au niveau mondial) bien plus tard qu'auparavant. L'âge de 12 ans n'est [...]![]()
texte imprimé
Ce n'est que très récemment que s'est développée l'étude scientifique des facultés mentales du cheval. Les recherches menées nous permettent de mieux comprendre dans quel monde il vit, comment il se présente son environnement, comment il l'inter[...]