[ON] 18e s.


![]()
texte imprimé
François-Alexandre-Pierre Garsault (de), Auteur 1774L'ouvrage s'attache à décrire les pièces les plus composées de celles que chaque art (bourrellerie, sellerie) exécute à l'époque et qui mettent l'ouvrier en état, suivant les mêmes principes, non seulement de réussir sur toutes les autres pièces[...]![]()
texte imprimé
Accompagné de principes certains pour le choix des Chevaux, la connoissance que l'on doit avoir de leurs dispositions naturelles, pour les plier, avec plus de succès, aux exercices qu'on en attend, etc. ; Avec une Idée générale de leurs Maladie[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Anonyme, Auteur 1789Ouvrage satirique décrivant les hommes politiques de l'époque sous les traits de chevaux. Ce petit livre aurait été trouvé dans le portefeuille du Prince de Lambesc, grand écuyer de France.![]()
texte imprimé
Louis Liger, Compilateur ; Delcampe, Auteur ; Jourdin, Auteur ; Jacques Solleysel (de), Auteur | [S.l.] : La veuve de Pierre Ribou | 1730Cet ouvrage n'est qu'une compilation dont Liger a été le rédacteur et dans lequel il a mis à contribution Jourdin, Solleysel et Delcampe. Il possédait, parait-il, quelques papiers inédits de ce dernier. "Il n'y ajoute rien, dit Fafont-Pouloti, e[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'édition in-folio de l'Ecole de Cavalerie est un des plus beaux ouvrages qui aient paru en France sur le cheval. Papier, caractères, tout est irréprochable et les belles planches de Parrocel lui donnent une valeur particulière. C'est une sorte [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Mottin de la Balme fût certainement un écuyer de valeur. Il s'occupa surtout d'équitation militaire, cherchant à uniformiser les méthodes d'enseignement alors si variées, excluant de son instruction les "prestiges", le piaffer, le passage "inuti[...]![]()
texte imprimé
François-Alexandre-Pierre Garsault (de), Auteur ; N. Ransonnette, Illustrateur | Paris : Libraires associés | 1770"Il arrive qu'un même homme étant seul avec son Cheval, doit avoir soin de lui & le monter : toute la Cavalerie et les Dragons font dans ce cas, ainsi que plusieurs qui ne peuvent entretenir un homme pour le panser. Je renferme donc la Méchaniqu[...]