Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 36 (88)

![]()
texte imprimé
Philippe Descola, Auteur ; François L'Yvonnet, Intervieweur | Paris : INSEP | Homo ludens (Paris), ISSN 2558-1554 | 2022En matière de football, chez les Achuar, en Amazonie, il ne s’agit pas du tout que l’un des camps triomphe sur l’autre. Comme dans de nombreuses sociétés non modernes, ce qui compte, c’est le jeu en soi, capturer la balle et marquer un but tout [...]![]()
texte imprimé
Le sport a toujours été la propagande du progrès. La performance sur l’homodrome, le stade ou le cirque, engendre la mutation du corps. Avec le cavalier, le voilier, on assiste à un dédoublement de la corporéité de l’athlète et au développement [...]![]()
texte imprimé
Axel Kahn, Auteur ; Jean-François Kahn, Préfacier, etc. | Paris : INSEP | Homo ludens (Paris), ISSN 2558-1554 | 2022La règle sportive peut-elle être universalisable ? Elle peut l’être, certainement, en ce qu’elle peut valoir en tout lieu. En revanche, elle ne l’est sans doute pas au sens moral du terme. Peut-on universaliser comme élément moral « plus vite, p[...]![]()
texte imprimé
Le sport, l'empire du dérisoire ? Quoi de plus dérisoire au regard de l'histoire du monde, des causes premières et des fins dernières, de la destinée post mortem de l'âme, de la lutte cosmique entre le Bien et le Mal, de la guerre entre les empi[...]![]()
texte imprimé
" C'est en courant que les idées s'offrent à moi, sans le moindre effort. " " Je cours sur les traces des ducs de Savoie – c'est la TDS : 122 kilomètres, trente heures de course qui vous plongent dans la nuit. Les kilomètres et les dénivelés s'a[...]![]()
texte imprimé
André Comte-Sponville, Auteur ; François L'Yvonnet, Auteur | Paris : INSEP | Homo ludens (Paris), ISSN 2558-1554 | 2021Au tir à l'arc, tant que j'espère atteindre la cible, j'ai peur de la rater : me voilà séparé du bonheur par l'espérance même qui le poursuit. La flèche n'est pas encore partie ; je voudrais être déjà sur le podium ! Le sage, lui, n'espère rien [...]![]()
texte imprimé
Le sport aurait-il le diable au corps ? Jusqu'où acceptera-t-on l'artifice technique ? Un avenir prothétique se dessine par le biais d'exosquelettes. En rendant interchangeables tous les organes du corps, y compris des parties du cerveau, du vis[...]![]()
texte imprimé
Jean-Michel Besnier, Auteur ; François L'Yvonnet, Auteur | Paris : INSEP | Homo ludens (Paris), ISSN 2558-1554 | 2021N'avons-nous d'autre obsession que celle de courir, un jour, le 100 mètres en trois secondes ? " Avant d'acclamer bientôt sur les stades les prouesses d'exosquelettes, ne conviendrait-il pas de nous réconcilier avec notre imperfection et notre f[...]![]()
texte imprimé
"Les sportifs s'en remettent à l'arbitre pour rendre une décision sur la base d'une délégation d'autorité et de compétence. Cette question occupe la philosophie depuis des siècles. Si l'homme, par nature, est bon, alors pas besoin d'arbitre (Rou[...]![]()
texte imprimé
Le sport et la résilience. " La résilience par le sport, c'est la métamorphose du handicap auquel on ne se soumet pas, et qui nous conduit ainsi à la réparation narcissique. Au concept de "morale sportive", je préfère celui d'empathie, dans lequ[...]![]()
texte imprimé
Considérons le sport en tant que processus d'humanisation. Considérons le sport en tant que processus d'humanisation. Nous ne serions pas les hommes que nous sommes s'il n'y avait pas eu au début le contrat, le lien social, matérialisés par le b[...]![]()
texte imprimé
Petit traité de l'évolution humaine " L'homme de Néandertal était petit, râblé, puissant. On le voit bien meilleur boxeur et catcheur, quand les premiers Homo sapiens étaient certainement plus forts à la course à pied. Ce serait drôle de voir le[...]![]()
texte imprimé
« Le sport est comme un point d'un hologramme qui porte le tout de la société en lui, mais aussi sa singularité : le jeu, dont le péril de la dégénération en violence est contrôlé par l'arbitre. Il en est de même de la démocratie, contrôlée par [...]![]()
texte imprimé
" J'ai des projets pour cent vingt ans ! " " Nous entrons dans les sociétés de la croissance immatérielle, de la connaissance, au cœur desquelles nous retrouvons le corps, l'éducation, l'intelligence et le partage. C'est ce nouveau paradigme de [...]![]()
texte imprimé
L'éthique du sport est devenue une discipline propre. En se fondant sur un idéal moral en même temps que physique, Pierre de Coubertin avait défini que modèle grec l'idée universelle de l'olympisme. Or cet idéal de l'athlète s'est trouvé contest[...]