Détail de l'indexation
412 |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 412 (34)

![]()
texte imprimé
Cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il s'appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renou[...]![]()
texte imprimé
Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ? Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ? Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui[...]![]()
texte imprimé
Nous demandons à la pensée, et principalement à la pensée scientifique, de dissiper les obscurités, les confusions et les incompréhensions : son rôle est d'établir l'ordre et la clarté, de bannir le trop compliqué et le complexe. Mais ces pratiq[...]![]()
texte imprimé
Guy Le Bouëdec ; Arnaud Crest (du) ; Luc Pasquier ; Robert Stahl | Paris : L'Harmattan | Défi-Formation | 2001Sous nos yeux se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, des récits de vie, etc. Notion "valise" ou réponse à un besoin spécifique ?[...]![]()
texte imprimé
L'étude scientifique de l'éducation est une préoccupation très actuelle et en même temps un défi pour ceux qui oeuvrent pour accroître le rôle de l'éducation dans le développement des ressources humaines capables de résoudre les problèmes des te[...]![]()
texte imprimé
L'auteur suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longueexpérience d'[...]![]()
texte imprimé
La problématique identitaire, aussi évidente et nécessaire puisse-t-elle paraître aujourd'hui pour penser la formation du sujet, est encore faiblement investie dans la réflexion éducative. Probablement son invocation tous azimuts et sa connotati[...]![]()
texte imprimé
André Giordan ; Christian Souchon ; Centre départemental de documentation pédagogique des ; Maryline Cantor | Nice : Z'éditions | Collection Giordan-Martinand | 1997L'éducation, la communication et la culture scientifiques ou techniques ne donnent pas encore les résultats attendus... Peut-on apprendre et faire mieux en analysant les erreurs ? Tel est le projet de ce livre. Une première partie présente des e[...]![]()
texte imprimé
André Giordan ; Françoise Guichard ; Centre départemental de documentation pédagogique des ; Jack Guichard | Nice : Z'éditions | Collection Giordan-Martinand | 1997Depuis vingt ans, une grande quantité d'expériences a été réalisée et évaluée en éducation, en médiation des sciences et des techniques. Il s'agit aujourd'hui de les partager avec le plus grand nombre. partie présente des exemples concrets d'éva[...]![]()
texte imprimé
La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines. Elle attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir et ouvre un espace de dialogue entre disciplines. Mais par là même elle court le risque de dev[...]![]()
texte imprimé
Adrien Demoustier ; Dominique Julia ; Léone Albrieux, Traducteur ; Dolorès Pralon-Julia, Traducteur ; Marie-Madeleine Compère, Auteur du commentaire | Paris : Editions Belin | Histoire de l'éducation | Octobre 1997Publiée en 1599, la "Ratio studiorum" fait la synthèse des usages scolaires alors en vigueur et les systématise de façon à unifier les pratiques pédagogiques des Jésuites. La Compagnie a pris en charge, en moins de cinquante ans, trois cents col[...]![]()
texte imprimé
Gérard Mottet ; Gilles Ferry, Préfacier, etc. ; Ruth Canter Kohn, Préfacier, etc. | Paris : L'Harmattan | Education et Formation | 1997Cet ouvrage apporte des éléments tout à fait originaux aux débats actuels sur la formation professionnelle des enseignants. "Document de référence unique en son genre", comme le souligne Gilles Ferry dans sa préface, il livre les questionnements[...]![]()
texte imprimé
E. Corte (de) ; T. Geerligs ; J. Peters ; N. Lagerweij ; R. Vandenberghe ; V. Van Cutsem, Adaptateur ; G. Landsheere (de), Préfacier, etc. ; A. Bondoir, Préfacier, etc. | Bruxelles (Belgique) : De Boeck & Larcier s.a. | Pédagogies en développement | 1996Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéresse à l'enseignement : membres de l'inspection scolaire, enseignants en fonction, étudiants de l'enseignement pédagogique supérieur... Apprendre à ceux-ci à orienter leurs efforts de réflexion et d'acti[...]![]()
texte imprimé
A l'heure où l'école affirme toujours un peu plus son objectif de former des élèves autonomes, on reconnait facilement le paradoxe en jeu dans la tâche qui incombe à l'enseignant. Si le paradoxe de l'autonomie ("sois autonome") structure la stra[...]![]()
texte imprimé
Yves Bourron ; Jean Denneville ; André Peretti (de), Préfacier, etc. | Paris : Editions d'Organisation | Pédagogie | 1995Cet ouvrage s'appuyant sur les principes de l'analyse systématique, développés par l'école de Palo-Alto, propose des méthodologies, immédiatement applicables en formation et fixe les règles déontologiques. Ouvrage réflexif et manuel d'utilisatio[...]