Résumé :
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En l'espace d'à peine un siècle, notre société a presque perdu le souvenir du lien étroit qui unissait l'homme et le cheval. En effet, avant que le moteur à explosion ne s'impose définitivement comme nouvelle source d'énergie mécanique, le cheval intervenait dans tous les secteurs d'activités, commerce, déplacement, transport, travail de laterre, communication, vie militaire, sans oublier le domaineartistique et architectural. La nécessité d'entretenir les chevaux conduisit donc à la construction d'importants complexes architecturaux - structement utilitaires à la Renaissance ou sophistiqués et fastueux aux XVIIIème et XIXème siècles - qui leur étaient alors entièrement consacrés. Les très nombreuses écuries encore présentes en France, les remises à voitures, les manèges qui les accompagnent parfois, constituent un patrimoine architectural remarquable par son ampleur et par sa diversité. Jouxtant la demeure dont ils dépendaient, ces bâtiments sont des témoins irremplaçables de la vie qu l'on menait dans les châteaux français. Beaucoup se distinguent par l'invention et la qualité de leur architecture (Brézé), la beauté de leur décor (Chantilly) ou la perfection de leurs installations (Sully, Montgeoffroy). Promenade richement illustrée à travers plus de deux cents châteaux, cet ouvrage retrace l'histoire des réalisations les plus prestigieuses, qu'elles aient été conservées (Versailles, Chantilly) ou qu'elles aient disparu (Richelieu, Maisons), mais surtout de nombreux édifices moins connus, des plus simples aux plus raffinés, répartis sur l'ensemble du territoire et représentatifs de plus de quatre siècles d'architecture équestre
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