Abstract:
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La production de voitures hippomobiles a bénéficié en France d'un climat d'émulation créatrice et de conditions économiques et sociales particulièrement favorables à un développement brillant. Cependant, ce secteur n' jamais suscité l'intérêt des historiens ni, ce qui semble plus étonnant, des historiens de l'art. Il a pourtant été l'une des branches les plus actives de l'industrie et de l'artisanat français. Du grand carrosse d'apparat aux bois sculptés et dorés, aux panneaux peints de scènes mythologiques ou allégoriques, orné de bronzes ciselés, tendu et garni d'étoffes précieuses, à la modeste charrette anglaise en bois verni, populaire dans toutes nos campagnes sous l'appellation de "jardinière", les principaux modèles connus en Europe occidentale entre le XVIème et le début du XXème siècle sont définis dans la première partie de l'ouvrage. La seconde partie, à travers la définition des éléments constitutifs des voitures, retrace les étapes de leur conception et de leur fabrication. Ce vocabulaire d'une extrême richesse (environ 1 200 termes) est systématiquement replacé dans son contexte historique et plonge le lecteur dans une évocation très vivante de l'art hippomobile. Des documents anciens, de nombreuses photographies de voitures conservées dans les musées et collections, tant publics que privés, constituent une iconographie en grande partie inédite qui révèle un riche patrimoine original et méconnu
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