Titre : | Evgueni Alexandrovitch LANCERAY 1848 - 1886 |
Auteurs : | Geoffrey Walden Sudbury ; D. Rachel Douglas ; Marie-Edith La Fournière (de), Traducteur ; Mireille Lejeune, Metteur en scène, réalisateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lausanne [Suisse] : Favre, 2006 |
Collection : | Grande écurie de Versailles |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8289-0860-7 |
Format : | 209 p. / Photos / 29 cm |
Note générale : | Bibliographie, index |
Langues: | Français |
Classement équitation : | 183 |
Mots-clés : |
Mots-clés équitation Art équestre ; Lanceray (Eugène) ; SculpteurEquivoc Art ; Cavalier De Spectacle ; Portrait ; Russie ; Sculpture |
Résumé : | Il y a un "cas" Lanceray qui repose sur unedouble originalité. L'une, qu'on pourrait appeler dynastique et l'autre, artistique. Evgueni (Eugène) Lanceray, un des plus grands sculpteurs russes, est le descendant direct d'un Français arrivé en Russie en 1812, dan le sillage de Napoléon. Sérieusement blessé, il ne se joignit pas à la Grande Armée en retraite. Au contraite, resté sur place, il épouse une aristocrate balte, la baronne Olga Karlovna von Taube, qui lui donna un fils, Alexandre. Simple ingénieur des travaux publics, celui-ci donna à son tour naissance, le12 août 1848, au prodigieux sculpteur de chevaux que cet ouvrage va nous faire (re)découvrir, et premier rejeton d'une incroyable descendance d'artistes. Depuis lors, en effet, et de génération en génération, l'aîné des garçons - toujours prénommé Evgueni - se révèle doué pour les arts. Ducôté des filles et des femmes, la fertilité (artistique) esttout aussi impressionnante. En 1874, Evgueni Ier épouse Catherine Nikolaïevna Benois, qui appartien à une grande famille d'architectes (d'où sera issu, plus tard, un des décorateurs préférés de Daghilev). De ce mariage naîtront six enfants. L'aîné - Evgueni, bien sûr - deviendra un peintre fameux (1875 - 1946). Un autre fils, Nikolaï, sera un des principaux architectes du style dit "stalinien". Enfin, une de leurs filles, Zinaïda (devenue par mariage Sérébriakova), fuira la révolution bolchevique pour se réfugier à paris, où deux de ses enfants connaîtront à leur tour la célébrité comme peintres, illustrateurs oudécorateurs. Qui dit mieux ? Sur le plan artistique, le "cas" Lanceray est un peu plus triste. Voilà, en effet, un des plus grands sculpteurs russes, un des meilleurs portraitistes de chevaux du monde, un des artistes animaliers les plus inventifs presque totalement sinon inconnu, du moins ignoré en France, où l'on ne jure que par Antoine-Louis Barye (1795-1875), Pierre-Jules Mène (1810-1879) et quelques autres, bien loin, pourtant, d'avoirle talent et le brio du Russe dont on orthographie d'ailleurs les nom et prénom de mille manières fantaisistes (Ievgenni, Eugen, Lanceré, lanceret, lansere etc ...). Phénomène d'autant plus incompréhensible que, de son vivant,Lanceray vint deux fois à Paris et y exposa ses sculptures. Même ingratitude aux Etats Unis où l'on ne jure que par Frédéric Remington (1861-1909) en oubliant que anceray fut son principal inspirateur. Mais le pire est qu'en Russie même, Evgueni Lanceray est sinon méprisé, du moins rabaissé au rang de simple sculpteur de genre dont les oeuvres sont tout juste bonnes à orner les demeures bourgeoises. Aucune étude, aucun ouvrage - ni en russe, ni en anglais, ni en français - n'a jamais été consacré à cet artiste majeur. Le présent album est le premier et comble une grave lacune dansl'histoire de l'art du XIXème siècle. Depuis une quinzaine d'années, le Britannique Geoffrey Walden Sudbury consacre tout son temps à l'établissement d'un catalogue |
Classement cheval : | G11 |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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0000064111 | 183-SUD | Ouvrage | Ecole nationale d'équitation Saumur | Equitation | Disponible |
108225 | §G11037 | Ouvrage | Haras national du Pin | Produits et littérature | Disponible |
100838 | §G11037 | Ouvrage | Haras national du Pin | Produits et littérature | Exclu du prêt |