Titre : | De l'évaluation en activité physique et sportive |
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Auteurs : | Georges Cazorla |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : INSEP, 1984 |
Format : | 29 p. / Photos, tableaux, schémas, dessins / 29 cm. |
Note générale : | Bibliographie |
Langues: | Français |
Classement équitation : | 320 |
Mots-clés : |
Mots-clés équitation EvaluationEquivoc Autre Sport ; Performance |
Résumé : | A tout moment de notre vie, chacune de nos conduites comporte sa part d'évaluation. Tour à tour, nous sommes évaluateurs ou évalués : l'enseignant et l'entraîneur évaluent les progrès des jeunes qui leur sont confiés, l'efficacité de leur travail est évaluée par l'institution, le médecin évalue l'état de notre santé... bref! le problème de l'évaluation ne peut être posé sans en préciser les limites, celles du champ dans lequel elle opère et les finalités qui les sous-tendent. Vouloir évaluer l'homme dans sa motricité, c'est d'abord poser le problème de la mesure elle-même, de sa signification et de sa légitimité. La mesure n'est rien d'autre qu'un outil qui cependant s'articule aux objectifs d'une méthode dont les finalités dépendent de la conception que nous avons de l'homme. A ce titre, il n'est pas question de légiférer, d'édicter une réponse unique ou de blâmer ceux qui la refusent. Le problème des spécialistes de l'évaluation dépasse ce délicat dilemme et se pose avant tout en termes techniques. Proposer, voire fabriquer pour chacun, quel que soit son âge et le niveau de sa pratique ou de sa spécialisation, les moyens d'évaluer ses capacités motrices, afin de se mieux gérer son "capital moteur", constitue leur objectif essentiel. A ce stade se posent d'autres questions : la mesure, dans la froideur de son verdict, peut-elle saisir toutes les nuances de l'infinie richesse motrice? Par souci de rigueur, n'y a-t-il pas danger de réduire la motricité à sa seule corporéité ? Ce questionnement doit être permanent, et afin de mettre en évidence facteurs à évaluer et outils d'évaluation correspondants, une réflextion préalable sur la motricité doit toujours l'accompagner. |