Title: | L'art équestre à la Renaissance : l'émergence de la vraie doctrine, de Grisone à La Guérinière |
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Authors: | Patrice Franchet d'Espèrey |
Material Type: | printed text |
Size: | p. 71 à p. 76 / 29,7 cm |
Descriptors: |
Equivoc Époque Moderne (XVIe-XVIIIe) ; Équitation AcadémiqueNoms Propres Grisone (Federico) ; Robichon de La Guérinière (François) |
Abstract: | L'Italie n'a cessé d'influencer la France depuis des temps immémoriaux. Elle a régulièrement apporté le renouveau à chaque évolution des arts comme de la pensée. A la Renaissance, il y avait déjà longtemps que des relations tout à fait privilégiées s'étaient établies par l'intermédiaire des ducs d'Anjou, rois de Naples, de Sardaigne et de Sicile. Les guerres d'Italie qui suivirent la dispariaiton du roi René, firent découvrir aux gentilshommes l'idéal symbolique d'une civilisation qui avait élevé l'équitation savante au rang d'une "école pour princes". Le cheval avait été repéré comme le seul être à ne pas flatter les grands de ce monde. La pratique de l'équitation est le fil conducteur et le principe organisateur de l'institution académique née en Italie où désormais la jeune noblesse française vient chercher la connaissance nécessaire au métier des armes et de la cour. Quel étai donc cet enseignement et comment a-t-il évolué en France entre 1575 et 1733, date à laquelle François Robichon de La Guérinière publie ce qui est considéré comme la "bible" de l'équitation, "Ecole de Cavalerie" ? C'est ce dont nous allons essayer de rendre compte dans les pages suivantes |
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