Titre : | L'hippiatrie à la Renaissance |
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Auteurs : | Vanina Deneux-Le Barh |
Type de document : | texte imprimé |
Format : | p. 105 à p. 117 / Illustrations / 24 cm |
Mots-clés : |
Mots-clés équitation Hippiatrie ; Traité d'hippiatrie |
Résumé : | Depuis l'Antiquité, la passion née du besoin que 1 'homme a toujours eu pour le cheval et de l'utilité qu'il en retire pour les travaux domestiques et la guerre, a poussé ce dernier à être attentif à la conservation de cet animal. Aristote est considéré comme le créateur de la zoologie et de l'anatomie comparée; ses travaux sont repris et enrichis par Galien, Hippocrate, Végèce... Au cours du Moyen Age, les byzantins compilent les travaux des grecs et des latins, ces connaissances parviennent en Europe grâce aux invasions musulmanes. Cette tradition des Anciens se fixe à la Renaissance, les ouvrages sont imprimés en langue ,. vulgaire et. du fait de l'imprimerie, ils connaissent une diffusion rapide, à travers toute . l'Europe Parallèlement subsiste une médecine empirique faîte de remèdes, de prières et de magie. Elle est l'héritage d'une culture orale et populaire toujours attachée aux croyances et aux gestes. La Renaissance hérite et oscille entre deux courants l'un prémices d'une médecine rationaliste (début de la dissection...) et théories empiristes (théories des humeurs...). Nous tenterons de voir dans quelles mesures deux entités émergentes vont être amenées à se confronter. La première, composée d'hommes érudits et d'écuyers, s'attache à théoriser les grands principes d'hippiatrie du temps. La seconde est celle des maréchaux-ferrants et des guérisseurs enclins à répondre aux attentes de la population. |