Résumé :
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Ce troisième tome de l'Histoire de l'École française d'équitation est un hymne à la liberté de monter à cheval selon ses convictions personnelles, que l'on soit sportif ou artiste, deux sensibilités qui ont le droit d'exister indépendamment l'une de l'autre, sous peine de discrimination. Ce n'est pas ce que nous observons sur le terrain. La compétition renvoie à son Règlement à chaque fois qu'un cavalier entend faire de l'Art ! Cette aliénation conduit tout droit à un véritable génocide culturel. Or, nous ne sommes pas sans savoir qu'avec la vitesse, régulièrement confondue avec l'impulsion, le cheval se rigidifie de partout. Que signifie la légèreté dans ces conditions ? Là est toute la question et c'est ce qui fait la différence entre le sport et la haute école. Cet ouvrage est un magistral coup de projecteur porté sur les problèmes que posent encore l'équitation et le dressage du cheval au XXIe siècle, malgré l'accroissement des connaissances et l'amélioration des races. On préfère appliquer le Règlement que faire preuve de curiosité et de créativité. C'est pourquoi Dominique Ollivier s'interroge sur des sujets que l'on croyait acquis de longue date, ce qui le conduit à remettre en question des certitudes qui n'ont plus lieu d'exister. Mille cinq cents pages ont été nécessaires pour démontrer que l'École française ne procède pas plus de l'équitation militaire que du sport réglementaire qui en découle mais cherche à asseoir l'équitation sur des bases d'autant plus objectives qu'elles sont biologiquement satisfaisantes et débarrassées de toute contrainte. L'exposition de sa Doctrine achèvera de convaincre le cavalier épris d'Art et de liberté. Un projet qui pourrait se résumer à ces quelques mots : " Cavaliers, mettez de l'intelligence dans votre équitation, alors le cheval vous apparaîtra sous un aspect qui échappe à tous ceux qui n'imaginent pas que l'Art existe indépendamment de l'équitation artistique officielle dont la seule soumission à une autorité constituée lui enlève ipso facto toute prétention artistique"
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