Titre : | Cours d'équitation |
Auteurs : | Antoine Cartier d' (Comte) Aure, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Mazeto Square, 2016 |
Collection : | Le pied à l'étrier |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-919229-42-0 |
Format : | 174 p. / Ill. Couv. / 24 cm |
Note générale : |
Célèbre écuyer français, 1799-1863. En 1817, il fut nommé Ecuyer cavalcadour de Louis XVIII. En 1830, il donna sa démission, et d'ailleurs le service des Ecuries du Roi ainsi que le manège de Versailles cessèrent d'exister. Il fonda à Paris, rue Duphot, un manège qui devint célèbre. En 1847 seulement, il reprit des fonctions publiques et fut nommé Ecuyer en chef à Saumur, commandement qu'il garda jusqu'en 1854. C'est alors que le général Fleury songea à utiliser ses connaissances et son autorité et le fit nommer commandant des Ecuries de Napoléon III, puis Ecuyer de l'empereur, et, enfin, en 1861, Inspecteur général des Haras. Pendant son séjour à Saumur, fidèle aux principes de toute sa vie, il fut surtout - tout en enseignant et pratiquant l'équitation d'école - l'apôtre de l'équitation d'extérieur, développant le travail de carrière, encourageant les chasses et les courses. Il donnait lui-même l'exemple d'un entrain, d'une vigueur et d'une hardiesse qui sont à juste titre restés légendaires. Mais ce qui est aussi resté légendaire, ce sont ses démêlés avec Baucher, de la personne et de la méthode duquel il était l'ennemi. Il fut certainement l'un des illustres écuyers du siècle, mais il enseignait plus par l'exemple que par une exposition claire de sa doctrine et de ses principes. Aussi son enseignement a-t-il laissé moins de traces dans l'histoire de l'équitation que sa réputation ne pourrait le faire supposer.
Ce Cours, destiné à l'enseignement militaire, est devenu propriété du Ministère de la guerre et a eu nombre d'éditions. Il fut adopté officiellement en 1852. L'équitation que préconisait le comte d'Aure fut "l'équitation instinctive régularisée" et le but essentiel qu'il poursuivit fut de faire des cavaliers plutôt que de parfaire le talent chez les écuyers. Il fit une part plus large aux moyens qui tendent à provoquer et à maintenir la franchise des allures, à développer la vitesse, en un mot, à rendre le cheval perçant. C'est à ce ce "Cours d'équitation" qu'il faut recourir pour pouvoir apprécier, dans leur ensemble, les principes de d'Aure, les moyens d'action qu'il enseignait lorsqu'il était écuyer en chef de l'école de Saumur. Dans ce cours, qui porte à la fois l'empreinte de l'expérience, d'un grand sens pratique, des nécessités que comporte l'équitation moderne, il ne faut pas chercher de science. S'adressant surtout au sentiment, on y trouve des expressions, images fidèles de la pensée du maître. On y rencontre, comme dans d'autres de ses écrits, de nombreux témoignages de perspicacité équestre et parfois de ces inspirations qui n'ont jamais été le partage que de grands praticiens. |
Langues: | Français |
Classement équitation : | 110 |
Mots-clés : |
Equivoc Action Des Aides ; Aide ; Allure ; Dressage ; Dressage Élémentaire ; Éducation Du Cheval ; Mise En Selle ; Sellerie-Bourrellerie ; Travail À Pied ; Travail En Extérieur ; Voltige |
Résumé : | Soumettre un cheval à l'obéissance, l'approprier à nos besoins, en conservant et développant les qualités qui lui sont propres, constitue l'art de l'équitation. Le talent consiste à savoir employer l'action équestre en raison du degré de facultés du cheval, de sa nature et de ses instincts, de telle sorte qu'il accepte sans résistance la domination de l'homme, et soit amené à l'obéissance la plus passive, tout en conservant une certaine liberté d'action, nécessaire à la manifestation de ses plus brillantes qualités. Par conséquent, toute exigence qui tendrait à lui faire exécuter des mouvements forcés, doit être proscrite par une équitation rationnelle, d'autant plus qu'elle aurait pour effet inévitable de l'abrutir et de le ruiner. Le cheval se meut en raison des sensations qu'il éprouve, va où on le dirige, accepte le soutien qu'on lui offre, et cède aux résistances et à la douleur : c'est donc en raison de la manière dont ces sensations sont produites que ses forces sont mises en jeu et qu'elles déterminent tous les mouvements. Le cavalier doit chercher à apprécier la valeur de ces diverses sensations, de manière à les solliciter en raison des effets qu'il veut obtenir |
Classement cheval : | K01 |
En ligne : | non |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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0000072794 | 110-AUR | Ouvrage | Cadre noir de Saumur | Equitation | Disponible |
107033 | §K01117 | Ouvrage | Haras national du Pin | Utilisations : équitation, courses, attelage et pédagogie | Exclu du prêt |