Titre : | Apprentissage, stratégies de recherches et optimisation de la performance |
in : | |
Auteurs : | Marc Durand |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : INSEP, 1993 |
Collection : | Recherche |
Format : | 18 p. / Dessin, graphiques / 22,5 cm. |
Note générale : | Bibliographie |
Langues: | Français |
Classement équitation : | 323 |
Mots-clés : |
Mots-clés équitation Stratégie de rechercheEquivoc Apprentissage ; Autre Sport ; Performance |
Résumé : | Les interventions de l'éducateur pour favoriser l'utilisation de stratégies d'apprentissage et pour améliorer leur efficacité peuvent être de deux ordres : elles peuvent porter sur l'espace de problème à résoudre ou sur la stratégie de recherche proprement dite. Mais dans ces domaines, il n'est pas possible d'être prescriptif. La rareté des investigations scientifiques portant sur des tâches globales conduit à adopter une démarche empirique s'efforçant de conceptualiser les interventions en fonction de leurs résultats concrets. Par ailleurs, les adaptations aux contraintes des tâches sont très spécifiques et il n'est pas raisonnable d'envisager des principes d'intervention généraux, valables indépendamment de la nature des contraintes qui pèsent sur le débutant. |