Titre : | Mit Pferden Tanzen : - Versammeltes Reiten am losen Zügel ; - Vertraute Harmonie von Anfang an |
Auteurs : | Klaus Ferdinand Hempfling |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Stuttgart : Franckh-Kosmos, 1993 Pferden tanzen" en 1993 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-440-06564-8 |
Format : | 204 p. / Dessins, photos, schémas / 27,5 cm |
Langues: | Allemand |
Classement équitation : | 111.0 |
Mots-clés : |
Mots-clés équitation Arrêt et demi-arrêt à pied ; Changement de main en liberté ; Conduite avec le lasso ; Couloir en ruban ; Dominance ; Dressage du cheval ; Equitation rassemblée ; Gymnastique du cavalier ; Immobilité ; Langage corporel ; Langage du cheval ; Picadero ; Point à masser ; Rapport de force ; Reculer à pied ; Tenue de la chambrière ; Tenue des quatre rênes ; Travail sur les barres ; Triangle de baseEquivoc Action Des Jambes ; Action Du Poids ; Cadence ; Cercle ; Changement D'Allure ; Changement De Main ; Comportement ; Débourrage ; Descente De Main ; Épaule En Dedans ; Equilibre Du Cavalier ; Équitation et sports équestres ; Rassembler ; Travail À La Longe ; Travail À La Main ; Travail En Liberté ; Trot Assis |
Résumé : | Danser avec les chevaux de Klaus Ferdinand Hempfling, un des rares livres contemporains qui sorte des sentiers battus et rebattus. "Dominer sans punir, rassembler sans tension sur les rênes", voilà affirmé par l'auteur un retour aux sources de l'Ancienne équitation française et du Bauchérisme deuxième manière qui la complète. Les procédés et la progression envisagée lui sont en grande partie personnels. A l'inverse de nos modernes "équitants" qui croient arriver à Corinthe en allant de "plus de contact sur la main" à "moins de contact", Hempfling va de "pas de contact du tout" à un "contact sans tension" : "... les rênes ne serviront ni à arrêter le cheval, ni à le diriger ou le retenir et le rassembler, car il peut tout aussi bien être monté avec autant de précision sans elles. Elles permettent seulement de compléter le tableau à la perfection, puisqu'elles n'entravent jamais ses mouvements. Elles apportent la touche finale grâce à d'infimes vibrations et couronnent l'harmonie entre les deux êtres". Son dressage "Jambes sans main..." apporte de passionnantes précisions pour l'emploi des jambes à ce qu'en dit Faverot de Kerbrech dans la partie "Assembler" du Dressage méthodique du Cheval de selle selon les derniers enseignements de François Baucher", à la rubrique "départs au galop par les jambes seules" : " Pour parfaire l'équilibre du cheval, il est bon, non seulement de l'exercer à s'enlever au galop par la main seule, mais de chercher inversement à obtenir des départs à cette allure en ne se servant que des jambes". Faverot en arrive aussi, "comme exercice, aux changements de pieds demandés par les jambes sans l'aide de la main". On discerne plus qu'une connivence, une véritable parentée d'esprit entre Beudant, Bacharach et Hempfling comme entre Dupaty de Clam, Hünersdorf et Faverot de Kerbrech. En suivant leur exemple, ne pourrait-il pas ajouter à son équitation l'éducation du cheval "à l'effleurement du mors sur la langue" et amener le cheval dans la main afin qu'il obéisse au mouvement de la main seule. "Le cavalier en agissant doucement sur les rênes obtient ce mouvement de la langue du cheval qui lui lui fait goûter le ou les mors et rend sa bouche liante, première manifestation de la légèreté". (René Bacharach, Réponses Equestres, 1987) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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0000053055 | 111.0-HEM | Ouvrage | Ecole nationale d'équitation Saumur | Equitation | Disponible |