Title: | La mère peut-elle faciliter l'éducation du poulain ? |
is in : | |
Authors: | C. Sankey ; S. Henry ; M.-A. Richard-Yris ; M. Hausberger ; Convention: 33ème Journée de la recherche équine JRE (8 mars 2007; Paris) |
Material Type: | printed text |
Publisher: | Les Haras nationaux, 2007 |
Size: | p47-58 |
Languages: | French |
Descriptors: |
Mots-clés cheval MANIPULATION ; MEREEquivoc Apprentissage ; Éducation Du Cheval ; Poulain ; Relation Homme-Animal |
Abstract: | L'objectif de cette étude était d'examiner l'influence possible du modèle maternel sur différentes facettes de la relation du poulain à l'Homme : (1) le comportement du jeune en présence de l'Homme et à son approche ; (2) l'apprentissage de tâches courantes d'élevage, telles que la mise du licol, la marche en main, le brossage et la prise des pieds. Cette étude a été réalisée sur 22 poulains âgés de 1 à 6 mois. La moitié des jeunes (lot expérimental) a pu observer sa mère en présence d'un expérimentateur et manipulée par ce dernier. Les résultats obtenus indiquent que l'utilisation de l'influence maternelle facilite d'une part les premiers contacts avec l'expérimentateur et semble pouvoir faciliter l'acquisition de nouvelles tâches. Par ailleurs, les résultats obtenus indiquent des effets plus durables et positifs lorsque ces mêmes tâches sont apprises sans contrainte. Cette approche via le modèle maternel semble donc prometteuse non seulement pour l'établissement de la relation au jeune animal, mais également pour faciliter sa première éducation. |
Classement cheval : | E12 |
Congrès : | JOURNEE DE LA RECHERCHE EQUINE (JRE) |