Résumé :
|
Récital équestre pour une académie : Le Récital équestre, mis en scène par Bartabas et mis en musique par Alexandre Tharaud sur des partitions de Jean-Sébastien Bach, se présente comme une expérience inédite et singulière. Cinq jours de répétition pour mettre au point la chorégraphie d'un spectacle équestre éphémère, donné en juin 2006 en ouverture du Festival des nuits Fourvière, à Lyon. Unique trace, le film offre aux spectateurs un regard privilégié sur ce qui est habituellement caché, le travail de répétitions et de larges extraits de cette création. Liturgie équestre : Bartabas s'empare d'un lieu unique du patrimoine haut-normand pour une création exceptionnelle ! Transformée en vaste manège rythmé par les piliers majestueux de la nef,l'abbatiale Saint-Ouen devient la scène d'un ballet orchestré par le fondateur de Théâtre Zingaro et de l'Académie du spectacle équestre de Versailles. Face aux grandes orgues de l'abbatiale, à la fois décor et extraordinaire support musicale pour les oeuvres de Bach, Prokofiev, Messiaen... Bartabas réunit autour de lui les écuyers de son Académie et, pour la partie musicale, l'organiste Vincent Dubois Achiary. Carolyn Carlson et Bartabas, we were horses : Deux créateurs dans la passion de leur art, Carolyn Carlson et Bartabas, entourés de seize danseurs et douze écuyers, mêlent leurs univers dans le spectacle We Were Horses, mettant en relief la force de la danse et la magie équestre. On savait le fougueux Bartabas fasciné par l'univers de la danse et interrogé par le bouddhisme, tel que celui qui visite, en sa forme zen, l'esprit de Carolyn Carlson. On ne se doutait pas en revanche de l'intérêt que la chorégraphe pouvait porter aux chevaux. Voici pourtant les deux artistes réunis pour un spectacle conçu pour l'air libre, créé dans le Nord-Pas-de-Calais et dans le Lyonnais, aux Nuits de Fourvière 2011. L'une évoque "la sauvagerie, la liberté et la grâce", le second "l'énergie animale et l'énergie humaine". Le temps devant soi : Pour le spectacle indédit qu'il présente sous la verrière du Grand Palais dans le cadre du Saut Hermès 2012, et qui rejoindra le répertoire de l'Académie, à Versailles, Bartabas a choisi une pièce brève : le célèbre Boléro de Ravel. Il n'y a pas plus équestre que ce Boléro - on dirait d'ailleurs le nom d'un cheval. Non seulement parce que le rythme, marqué par le tambour, est celui du galop à trois temps, mais aussi parce que les solos instrumentaux finissent par s'unir comme les chevaux s'accordent et se conjuguent lors d'un carrousel.
|