Titre : | Enrichir l'environnement des chevaux permet d'améliorer leur bien-être, diminuer leur émotivité et améliorer leurs performances d'apprentissage tout en favorisant la sécurité des manipulateurs. |
Auteurs : | Léa Lansade ; M. Valenchon ; A. Foury ; Claire Neveux ; F. Lévy ; M.P. Moisan ; équi-meeting INFRASTRUCTURES - Rencontre entre scientifiques et professionnels : Séminaire international 6 et 7 octobre 2014 Haras national du Lion d'Angers |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2014 |
Format : | p.126-132 |
Note générale : | Warning - The organization team translated this topic. The author is not responsible for any errors that may have been written. |
Langues: | Français ; Anglais |
Mots-clés : |
Equivoc Accident ; Apprentissage ; Bâtiment D'Élevage ; Bien-Être ; Comportement ; Environnement ; Personnalité ; Relation Homme-Animal ; Sécurité ; Trouble Du Comportement |
Résumé : | Le but de cette étude était d'examiner l'influence des conditions de vie des chevaux sur leur bien-être, leur personnalité, leurs performances d'apprentissage et la sécurité des manipulateurs. Pour cela, deux lots de poulains âgés de 10 mois ont été maintenus pendant 12 semaines en conditions de vie appauvries (N=9) ou enrichies (n=10). Le lot « appauvri » vivait en box sur copeaux, recevait3 repas par jour et était lâché individuellement au paddock une heure tous les deux jours. Le lot enrichi vivait en box paillé et était confronté à de nombreuses stimulations comme des objets nouveaux, des odeurs ou encore une alimentation variée. Il était sorti toutes les nuits au pré en groupe. Au box, les enrichis ont réalisé significativement moins de hennissements, moins de comportements aberrants, moins de postures de vigilance et de position « oreilles vers l'arrière » et plus de repos couché. Leur personnalité a également été modifiée puisqu'ils sont devenus moins émotifs, plus proches de l'homme et moins réactifs aux stimulations tactiles. Ils étaient également plus faciles à manipuler et manifestaient moins de comportement de défense. Enfin, ils ont été plus performants lors d'une tâche d'apprentissage complexe. L'enrichissement permet donc d'améliorer le bien-être, de réduire l'émotivité des jeunes chevaux, d'augmenter leurs performances d'apprentissage et de limiter les comportements dangereux envers l'homme. |
Cote du document numérique : | 16451 |
Classement cheval : | E11/E13 |
Congrès : | EQUI-MEETING |
En ligne : | non |
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