Titre : | L'attention du cheval, un facteur à promouvoir dans les interactions cheval-cavalier |
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Auteurs : | Céline Rochais ; 1ère Journée des doctorants de la filière équine (13 mars 2015) |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2015 |
Format : | p.3 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Mots-clés cheval INTERACTIONEquivoc Apprentissage ; Attention (L') ; Cavalier ; Comportement ; Performance ; Relation Homme-Animal |
Résumé : | Ce travail porte sur l'attention chez le cheval domestique. Il vise, dans un premier temps, à évaluer les capacités d'attention des chevaux grâce au développement d'outils de mesure. Nous avons ainsi développé deux tests comportementaux permettant d'évaluer respectivement l'attention visuelle et auditive. Les résultats montrent que ces tests comportementaux permettent la mesure de caractéristiques attentionnelles stables au cours du temps et prédictives de l'attention et de la distractibilité du cheval dans d'autres contextes, à savoir lors d'un test d'attention communément utilisé chez d'autres espèces (the « 5-choice serial reaction time task »), mais aussi en contexte non expérimental comme lors du travail (e.g. exercice à la longe, en reprise). Nos résultats montrent, par ailleurs, des variations individuelles d'attention d'ordre qualitatif (structuration et niveau de l'attention) et quantitatif (durée d'attention). Dans un second temps, nous avons examiné certains facteurs de modulation (intrinsèques et extrinsèques) de l'attention du cheval. Les tests développés ont alors été appliqués dans différents sites équestres. Les résultats montrent que l'attention des chevaux est modulée : i) par des facteurs intrinsèques tels que la race, le sexe des individus ou encore leur état de bien-être; et ii) par des facteurs extrinsèques tels que les conditions de vie offertes aux chevaux, le travail et particulièrement la discipline d'équitation. Enfin, nous nous sommes interrogés sur la possibilité de promouvoir l'attention du cheval au travail via des actions humaines spécifiques. Nous avons ainsi montré que l'utilisation d'une récompense alimentaire augmente rapidement l'attention du cheval sur la tâche à réaliser, et en conséquence améliore ses performances d'apprentissage, tandis que de tels effets n'ont pas été obtenus avec une « récompense » tactile. L'ensemble de ce travail permet des avancées méthodologiques novatrices pour appréhender les capacités cognitives du cheval et ses facteurs de variation. Ces résultats permettront de conseiller les utilisateurs de chevaux en termes de choix d'animaux, de gestion des séances de travail et des conditions de vie. |
Provenance : | IFCE, Fondation Hippolia, INRA |
Cote du document numérique : | 16669 |
Classement cheval : | E13 |
Congrès : | JOURNEE DES DOCTORANTS DE LA FILIERE EQUINE |
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