Titre : | Le sevrage : quelles sont les recommandations issues de la recherche équine ? |
contenu dans : | |
Auteurs : | Léa Lansade ; F. Lévy ; J.M. Yvon ; E. Guettier ; F. Reigner ; G. Bouvet ; D. Soulet ; Marianne Vidament ; Congrès: 42ème Journée de la Recherche Equine JRE (17 mars 2016; FIAP, Paris) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Le Pin au Haras : IFCE, 2016 |
Format : | p.87-94 |
Note générale : | Session spéciale : Bien-être des équidés |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Mots-clés cheval HABITUATION ; MERE ; SEPARATIONEquivoc Bien-Être ; Comportement ; Poulain ; Sevrage ; Stress ; Trouble Du Comportement |
Résumé : | Le sevrage artificiel peut engendrer stress, perte d'état physique et apparition de stéréotypies. Pour limiter ces problèmes, différentes mesures ont été testées. Ainsi les études préconisent de garder les jeunes au pré et de retirer les mères, au rythme d'une par jour. Si le sevrage doit se faire en box, il faut tenter de maintenir les poulains par parie dans la mesure où les poulains ne s'agressent pas. Une transition alimentaire, basée sur un régime riche en fibres et en graisse permet également de limiter le stress. La séparation faite, il est préconisé de profiter de la période suivant immédiatement le sevrage pour manipuler le poulain et de maintenir les poulains au pré en présence d'adultes dès le jour du sevrage. Enfin, cet article présente des résultats inédits obtenus par notre équipe. Ils montrent qu'il est bénéfique d'habituer les jeunes à se séparer progressivement des mères au travers d'une barrière pendant le mois précédent le sevrage définitif. |
Provenance : | I.F.C.E. (Institut français du cheval et de l'équitation) |
Cote du document numérique : | 17163 |
Classement cheval : | E13 |
Congrès : | JOURNEE DE LA RECHERCHE EQUINE (JRE) |
En ligne : | oui |
En ligne : | https://www.youtube.com/watch?v=2BnEjjFYK5w&list=PLATYrVnX3WHWpNH_SvzkTK4qpvhsu887D&index=8 |
Télécharger les documents numériques (1)
![]() 17163_jre_2016-lansade_1.0.0.pdf Adobe Acrobat PDF |