Titre : | Equitation de cour, équitation de guerre |
Titre original: | Thème 3 : L'Ecole de Versailles dans l'histoire de l'équitation |
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Auteurs : | Nicole Blomac (de) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Association pour l'académie d'art équestre de Versailles, 1998 |
Format : | 10 p. / Photos. / 29 cm. |
Langues: | Français |
Classement équitation : | 14 |
Mots-clés : |
Mots-clés équitation Instruction équestre ; XVIIè siècle ; XVIIIè siècleEquivoc Équitation Militaire ; Évolution De L'Équitation ; Manège De Versailles |
Résumé : | Deux visions, deux mondes à identifier. Pour l'un, fine fleur de l'aristocratie prouvée et, à ce titre, élève des écuyers du manège royal de Versailles, l'équitation c'est d'abord apprendre l'élégance et la légèreté. Pour l'autre, modeste cavalier d'un des 83 régiments de Dragons ou de cavalerie légère au service du roi, l'équitation se définit d'abord en terme d'aplomb et d'efficacité. Quand le premier, ayant acheté un régiment, se trouve être "propriétaire" du second et de son cheval, leurs deux formations sont soumises à la dure loi du terrain et à l'évolution de la geurre à cheval. Tout au long des années 1750-1775, cette confrontation nourrit traités et mémoires sur l'instruction équestre. L'analyse des principes antagonistes et complémentaires qui fondent celle-ci met en lumière un net déplacement de l'image que le cavalier donne de lui-même et, partant, conduit à formuler d'autres exigences concernant le cheval et sa production . Education du corps, vitesse contrôlée du galop, tentatives d'uniformité de l'instruction, une fois sortis du manège et de la représentation de cour, contribuent à fonder l'équitation militaire. |