Titre : | Chevaux dans les tableaux de bataille |
Auteurs : | Ludolf Pelizaeus, Auteur |
Type de document : | document audio |
Editeur : | Caen : Université de Caen, 2016 |
Format : | 40 min. |
Note générale : | Communication donnée dans le cadre du séminaire pluriannuel Imaginaire du cheval consacré pour l'année 2015-2016 au thème Arts et guerre. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Equivoc Époque Contemporaine (XIXe-XXIe) ; Époque Moderne (XVIe-XVIIIe) ; Équitation Militaire ; Peinture |
Résumé : |
La conférence se propose d’analyser, à travers des peintures du XVIIe et XXe siècles, les continuités et ruptures dans la représentation de l’accompagnateur le plus important de l’homme dans les guerres: le cheval. Dans une vue d’ensemble nous voulons nous interroger sur sa représentation qui a évolué entre héroïsation et souffrance, et identifier les œuvres charnières de ce développement.
Alors que les représentations du chef de guerre existaient depuis l’antiquité, une nouveauté apparait lorsque, dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle, la bataille à cheval en petite dimension va naître comme un genre à part entière. C’est à partir de là que des scènes de guerre à cheval vont être peintes en grand nombre. De la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle, hommes et chevaux sont de plus en plus représentés comme des individus avec des sentiments. Ainsi, la souffrance pendant la guerre - tant celle de l’homme que de l’animal - commence à faire son apparition dans la peinture, comme c’est le cas dans les « Désastres de la guerre » de Francisco Goya (1810-1815). Depuis cette œuvre, la représentation du cheval dans la peinture va se développer sous l’angle de son héroïsation et de sa souffrance avec l’homme. Une évolution qui culmine dans le fameux « Guernica » de Picasso (1937). A travers une sélection de peintures, nous voulons découvrir ensemble cette histoire. |
En ligne : | oui |
En ligne : | http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/3838 |