Titre : | Dressing Down : Clothing animals, disguising animality ? (2019) |
Auteurs : | Samantha Hurn, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Civilisations (59-2, 2011) |
Article en page(s) : | pp. 109-124 |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Equivoc Anthropologie ; Anthropomorphisme ; Pays De Galles ; Relation Homme-Animal ; Sociologie ; Tradition |
Résumé : |
This paper is concerned with the practice(s) of dressing nonhuman animals. Indeed, while many anthropological commentators have recognised that certain domesticated animals constitute accessories or markers of cultural or individual identity, the process of accessorising animals themselves has received little attention. This paper seeks to address the void and in the process will argue that the topic is of immense significance for anthropologists and material culturists who seek to understand what it means to be human. The act of clothing animals, in the case of this paper, horses, can be regarded as a way of exerting control over the ‘animality’ of the nonhuman, while the converse, the removal of clothing and material paraphernalia can, in some contexts, be seen as a recognition of animal agency and personhood as human owners seek to cultivate a relationship based on respect of ‘animal nature’ as opposed to domination over it. /
Cet article est consacré à l’habillage des animaux non-humains. En effet, alors que bien des anthropologues ont souligné que certaines espèces d’animaux domestiques constituent des accessoires ou des marqueurs d’une identité culturelle ou individuelle, la pratique consistant à doter d’accessoires, vestimentaires ou autres, les animaux eux-mêmes a reçu peu d’attention. Cet article entend combler ce vide, et ce faisant, soutenir que ce sujet est d’une immense importance pour les anthropologues et les chercheurs intéressés par la culture matérielle qui cherchent à comprendre ce que signifie le fait d’être humain. L’acte d’habiller des animaux – des chevaux dans le cas de ce papier – peut être considéré comme une façon d’exercer un contrôle sur l’« animalité » du non-humain, tandis que le contraire, le retrait du vêtement et e l’attirail matériel peut, dans certains contextes, être considéré comme un acte de reconnaissance de l’agencéité et du statut de personne de l’animal, lorsque les propriétaires humains cherchent à entretenir une relation basée sur le respect de la « nature animale », plutôt qu’à dominer celle-ci. |
En ligne : | oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/civilisations/2602 |