Titre : | La maison Hermès, du dernier siècle du cheval à l'ère de l'automobile : Une histoire sociale de la consommation urbaine à l'époque contemporaine (2005) |
Auteurs : | Jean-Pierre Blay, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Histoire urbaine (12, 2005/1) |
Article en page(s) : | pp. 69-88 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Equivoc Cuir ; Gestion De L'Unité De Production ; HistoireNoms Propres Hermès (maison) |
Résumé : | La maison Hermès relie deux siècles, celui d’une société hippomobile où le cheval est un élément incontournable des transports, de l’agriculture et de l’armée et, celui d’une société automobile qui voit l’avènement des loisirs. La production d’Hermès suit ces bouleversements. Fournisseurs des compagnies de transports urbains et de l’armée, l’établissement du 24 Faubourg-Saint-Honoré diversifie sa production vers la bagagerie, la maroquinerie et l’accessoire de sport. Par tradition, lié au cheval et au travail du cuir, Hermès s’adapte néanmoins à la modernité. Dès le début du XXe siècle, ses articles s’affichent avec ostentation en France, puis dans le monde entier en raison d’une restructuration de son réseau de vente qui s’appuie, tout d’abord sur les villes de cheval. À travers l’exemple d’Hermès, l’industrie française du luxe apparaît comme un champ de la recherche à investir pour une histoire qui prétendrait évoquer la différenciation sociale et une culture urbaine rayonnante depuis la « capitale du monde». |
En ligne : | oui |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2005-1-page-69.htm |