Titre : | Création d'un support pédagogique numérique intéractif sur un cas clinique en médecine équine |
Auteurs : | Aude Bouchet, Auteur ; Henry Chateau, Directeur de thèse ; Céline Mespoulhès-Rivière, Directeur de thèse ; Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), Organisme de soutenance ; École nationale vétérinaire d'Alfort, Organisme de soutenance |
Type de document : | thèse et mémoire |
Année de publication : | 2020 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Equivoc Logiciel ; Médecine et soin ; Pédagogie ; Squelette ; Système Musculaire ; Vétérinaire |
Résumé : | La formation vétérinaire est très exigeante et nécessite l’acquisition d’une grande quantité de connaissances et compétences dans une durée d’enseignement non extensible. Dans le tronc commun, l’enseignement de la médecine équine à l’EnvA est particulièrement contraint en termes de volume horaire, ce qui entraîne inexorablement des lacunes qu’il faut combler en cinquième année. L’une d’elle réside dans le fossé qui existe entre l’enseignement magistral théorique et l’immersion dans la pratique au sein de la Clinique Equine d’Alfort. La présente thèse a pour but d’introduire, au sein de l’enseignement de la médecine équine, un outil pédagogique déjà bien connu et apprécié dans d’autres matières : le cas clinique interactif virtuel. Cet outil d’auto-apprentissage favorise l’apprentissage actif par erreur. Il est disponible sur la plateforme EVE de l’EnvA, et s’adresse aux étudiants de troisième, quatrième et cinquième année. Il a pour objectif de constituer une passerelle entre la théorie et la pratique dans le sens où l’étudiant peut se confronter à un cas réel de colique et mobiliser les connaissances acquises en cours magistral. Il doit permettre à l’étudiant de se familiariser avec la démarche diagnostique avant son arrivée en clinique et de ce fait tirer un plus grand bénéfice de ses rotations clinique en médecine équine. Le module a été testé par des étudiants et vétérinaires diplômés volontaires. Il a été bien accueilli et son potentiel pédagogique a été reconnu. Sa principale limite réside dans l’unicité du cas, ne permettant pas de généraliser le raisonnement clinique. Le présent manuscrit expose les raisons qui nous ont poussés à réaliser ce projet, il détaille ensuite les grandes étapes de la création de ce cas clinique et fait l’objet pour finir, d’une discussion au sujet de son intérêt pédagogique. |
Provenance : | ENV Alfort |
Classement cheval : | L12 |
En ligne : | oui |
En ligne : | http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=3268 |