Titre : | Articuler les niveaux d'activité par les temporalités et les significations (2021) |
Auteurs : | Mélanie Secheppet, Premier auteur ; Serge Leblanc, Dernier auteur |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | EDUCATION ET SOCIALISATION (61, 2021) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Equivoc Anthropologie ; Attelage ; Formation ; IFCE ; Innovation ; Partenariat ; Recherche ; Transformation |
Résumé : |
L’optimisation de l’enseignement et de l’apprentissage de la conduite hippomobile en France au XXIe siècle est une des missions de l’Institut français du cheval et de l’équitation. C’est autour de cet enjeu qu’un collectif de recherche s’est constitué pour étudier et accompagner la rénovation de l’environnement de formation des cochers-meneurs d’attelage. Notre proposition porte sur le croisement des regards socio-historiques et anthropologiques, dans l’analyse de l’activité des formateurs et des stagiaires cochers-meneurs. Pour décrire, comprendre et expliquer ces activités, nous mobilisons différentes échelles d’analyse en
mettant en relation une culture équestre inscrite dans plusieurs siècles d’histoire et socialement marquée, une transition institutionnelle en cours de réalisation, et les dynamiques propres des formateurs et des stagiaires. Nous exposons les effets du nouvel environnement sur l’activité d’enseignement/apprentissage. Pour réaliser ces analyses, nous nous appuierons sur l’articulation de données issues de temporalités courtes (enregistrements vidéo et entretiens d’autoconfrontation à l’échelle d’une journée de formation) et de temporalités longues (prises de notes ethnographiques, enregistrements audio et vidéo à l’échelle des cinq mois et demi de formation ; à l’échelle des trois années de recherche en relation avec le terrain ; à l’échelle de trois siècles d’histoire de l’équitation attelée). La partie résultats de notre article s’organise en trois sections : 1) activité de l’ethnographe, 2) activité du formateur et activité des stagiaires, 3) retour d’expérience de la recherche transformateur. Nos résultats permettent de discuter l’ensemble formation-recherche-innovation et les notions de temporalités. |
Classement cheval : | H01/K05 |
En ligne : | oui |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.14918 |