Titre : | Rapport sur les effets du Brexit sur la filière cheval |
Auteurs : | Imane Chaib, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | IFCE, 2022 |
Autre Editeur : | Université Paris Nanterre |
Format : | 46p |
Note générale : | Etudiante en master d'économie du droit à l'Université Paris Nanterre et stagiaire au sein du service des relations internationales de l'IFCE (avril-juin 2022) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Equivoc Bien-Être ; Commerce ; Europe ; Filière Équine ; Grande-Bretagne ; Irlande ; Irlande Du Nord ; Réglementation ; Réglementation Sanitaire ; Royaume-Uni ; Union Européenne |
Résumé : |
L’entrée en vigueur du Brexit s’est accompagnée d’importants changements de réglementation. Avant le Brexit, la circulation des chevaux de haut statut sanitaire entre la France, le Royaume Uni et l’Irlande était facilitée par l’accord tripartite. Aujourd’hui, aux nouvelles procédures administratives, douanières et sanitaires s’ajoutent des frais de déplacement auparavant inexistants et une augmentation du temps de transport qui impacte le bien-être des équidés.
S’il est trop tôt pour mesurer l’impact économique détaillé du Brexit, les premières données chiffrées laissent augurer d’une baisse à long terme des échanges et d’une reconfiguration possible des flux économiques. Le secteur du galop est le plus touché. Les mouvements de pur-sang (tous motifs confondus) entre la Grande-Bretagne et l’Europe (Irlande inclus) ont chuté de 31% entre 2019 et 2021 (45% si l’on retient les pur-sang déplacés à des fins de courses). Les frais administratifs et sanitaires moyens s’élèvent à 1700€ par cheval pour un aller retour entre la France et la Grande-Bretagne. La filière est diversement touchée, selon la taille de l’entreprise. Il en va de même pour les évènements équestres (courses, compétitions), concernés en fonction de leur niveau. Réfléchir dès aujourd’hui à des propositions permettant de fluidifier les déplacements d’équidés de part et d’autre de la Manche est important pour limiter, à plus long terme, l’impact négatif du Brexit sur la filière. |
Cote du document numérique : | 21208 |
Classement cheval : | I07/O02/I05/I04 |
En ligne : | oui |
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