Titre : | Opéra équestre |
Auteurs : | Clément Marty Bartabas ; Zingaro |
Type de document : | document vidéo |
Editeur : | Théâtre Zingaro, 1992 |
Format : | Couleur / VHS |
Langues: | Français |
Classement équitation : | 188 |
Mots-clés : |
Equivoc Spectacle ; Théâtre Equestre Et Musical ZingaroNoms Propres Bartabas (Clément Marty) |
Résumé : | Par la rencontre de ses ancêtres nomades, Zingaro approfondit sa quête d'une identité archaïque. Témoin et complice de l'aventure humaine, le cheval reflète l'identité de l'homme qui le côtoie, résulte de son histoire et de ses aspirations spirituelles. Nomades des steppes Andes (cavaliers du nord) et nomades des steppes désertiques (cavaiers du sud) ont chacun une perception du cheval à l'image de leur expression culturelle, de leur didentité propre. Dans ce spectacle en forme de défi rituel, deux tribus de cavaliers et chanteurs, l'une d'influence berbère, l'autre d'influence caucasienne, se rencontrent, rivalisent, jouent de leurs différences et de leurs similitudes. Joutes vocales et équestres d'où naît cette émotion universelle dans laquelle se reconnaît toute humanité dans ce qu'elle a de plus digne et de plus fraternel. Et si de cette rencontre naissait l'absolu, un cheval idéal pour un homme ayant renoué avec ses racines, libéré de ses pulsions xénophobes. Hors du temps, de l'espace, une harmonie brute où la simplicité émerge des contradictions. Quand le dressage devient acte d'amour, on ne sait plus qui donne et qui reçoit, qui domine et qui obéit, tant l'écoute réciproque est totale. Quand l'homme ne s'approprie plus le cheval mais devient part de lui-même, autant de moments d'harmonie auxquels aspire une humanité plus que jamais meurtrie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0000058837 | 188-BAR | Cassette vidéo | Cadre noir de Saumur | Equitation | Disponible |