Titre : | Enseigner l'équitation : Manuel à l'usage des enseignants et de leurs cavaliers |
Auteurs : | Jean-Luc Force, Auteur ; Jean-Pierre Famose, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Panazol : Editions Lavauzelle, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7025-0510-6 |
Format : | 87 p. / Photos, schémas. Bibliographie / 25 cm |
Langues: | Français |
Classement équitation : | 112.0 |
Mots-clés : |
Equivoc Apprentissage ; Didactique ; Enseignement De L'Équitation ; Pédagogie ; Plan De Séance |
Résumé : | Dans la première partie, après une analyse de l'évolution dela pédagogie dans le monde sportif puis en équitation, l'auteur rappelle, à l'aide d'exemples concrets, les principes à l'oeuvre dans les apprentissages moteurs. Notions de tâche, d'habileté, formulation des objectifs, mise en forme des contenus d'enseignement jusqu'à la rédaction de la fiche pédagogique, sont exposés d'une manière claire et explicite. La seconde partie, consacrée à l'élaboration de progressions pédagogiques, présente les trois fondamentaux "s'équilibrer, avancer et tourner" qui servent de "modèle théorique" aux contenus des actuels Galops fédéraux, du Guide Pédagogique et des sujets des examens d'enseignants. La construction de situations d'apprentissage évolutives exposée ensuite insiste sur la nécessité d'adapter le niveau de difficulté de la tâche au niveau de compétence de l'élève. L'auteur propose enfin une réflexion sur les différentes étapes de la formation du cavalier ainsi que sur la relation entre les concepts didactiques et la réalité du terrain. Ce livre marque une étape importante dans les recherches consacrées à la rénovation du discours pédagogique équestre |
Note de contenu : |
Préambule, Généralités
Les grands courants pédagogiques D'une approche analytique, à la mise en évidence des fondamentaux 1ere partie - Pédagogie sportive et équitation Apprendre un geste sportif Se fixer des objectifs Mettre en forme nos contenus d'enseignement Préparer une séance 2e partie - Une didactique de l'équitation Réflexions didactiques en équitation Construire des situations d'apprentissages évolutives Les différents stades de la formation du cavalier |
Classement cheval : | K17 |
En ligne : | non |
Exemplaires (6)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0000072092 | 112.0 FOR | Ouvrage | Ecole nationale d'équitation Saumur | Equitation | Sorti jusqu'au 03/02/2021 |
0000059253 | 112.0-FOR | Ouvrage | Ecole nationale d'équitation Saumur | Equitation | Disponible |
0000071889 | 112.0-FOR | Ouvrage | Ecole nationale d'équitation Saumur | Equitation | Exclu du prêt |
0000071890 | 112.0-FOR | Ouvrage | Ecole nationale d'équitation Saumur | Equitation | Disponible |
108784 | §K17028 | Ouvrage | Haras national du Pin | Utilisations : équitation, courses, attelage et pédagogie | Disponible |
LP-004164 | §K17028 | Ouvrage | Haras national du Pin | Utilisations : équitation, courses, attelage et pédagogie | Exclu du prêt |