Abstract:
|
Nombreux sont les moniteurs ou les instructeurs qui s'interrogent aujourd'hui sur la pédagogie à mettre en oeuvre dans leur enseignement. La formation qu'ils ont reçue a-t-elle été celle qu'ils attendaient ? Qu'en sera-t-il pour les prochaines générations d'enseignants équestres ? De même, les cavaliers en apprentissage, sont-ils satisfaits de l'enseignement qu'ils recoivent dans leur club ? Attendent-ils autre chose ? Face à ces interrogations, l'auteur, Jean-Pierre Guiotat a rassemblé dans "Profession : Instructeur d'équitation" ses notes et ses réflexions accumulées au fil des ans afin de fournir à ses élèves les supports pédagogiques qu'ils attendaient. Considérant que les cavaliers sont des équitants fidèles et patients, assoiffés de connaissances et profondément motivés, et que l'équitation ne se résume pas à "piquer de l'éperon" ou à "tirer dessus", l'auteur souhaite ainsi apporter un enseignement durable qui vise à supprimer les rapports de forces improductifs entre le cavalier et le cheval
|