Détail de l'éditeur
Editions Le Festin
localisé à :
Bordeaux
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)

![]()
texte imprimé
Toute réhabilitation d'un artiste est une véritable aventure, car on ne sait trop où elle nous conduira. Tirer de l'oubli un peintre, essayer de montrer toutes les facettes de son talent peut être considéré comme un acharnement, alors qu'il s'ag[...]![]()
texte imprimé
Marguerite Stahl ; Dominique Dussol ; Alain Chaume ; Jean-Roger Soubiran | Bordeaux : Editions Le Festin | 2009Le retour de René Princeteau dans le Libournais à partir de 1883 marque le début de ses grandes compositions célébrant la vie rurale. Le peintre quitte Paris en plein succès pour se réfugier dans sa propriété de Pontus, à Fronsac, où il va deven[...]![]()
texte imprimé
Peintre cavalier, Princeteau est également et passionnément un peintre chasseur s'investissant admirablement dans l'observation patiente de la capture de l'animal comme il le fait dans ses études de jockeys et ses courses hippiques. Il décompose[...]![]()
texte imprimé
Marguerite Stahl ; Michel Portmann ; Christophe-Luc Robin ; Louis Decazes | Bordeaux : Editions Le Festin | 2008L'exploration de l'univers pictural de René Princeteau s'enrichit, avec le portrait, d'un volet apparemment bien éloigné de la thématique habituelle de l'artiste, trop souvent cantonné au statut de "peintre animalier". Or, les découvertes s'avèr[...]![]()
texte imprimé
Marguerite Stahl ; Danièle Devynck ; Robert Coustet ; Gilbert Mitterrand, Préfacier, etc. | Bordeaux : Editions Le Festin | 2007Il serait temps de tirer d'une sorte d'oubli qu'il ne saurait mériter en aucune façon, ce peintre de grand talent qui devrait occuper l'une des premières places parmi les articles du XIXème siècle. Né à Libourne en 1843, mort à Fronsac en 1914, [...]![]()
texte imprimé
La mode des courses et des pur-sang anglais envahit la France au XIXème siècle. L'atmosphère nerveuse régnant sur les hippodromes dans les minutes qui précèdent le départ, l'énergie continue qui éclate lors de la compétition, ainsi que les portr[...]